← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Christoly-de-Blaye

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Christoly-de-Blaye sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 44,80 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de précaution concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Dans le département de la Gironde, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Saint-Christoly-de-Blaye ?

Les résidents de Saint-Christoly-de-Blaye (33) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Murielle Picq obtient 75,53 % des voix au premier tour des élections municipales. 17, tel est le nombre de sièges que la liste a remportés. Valérie Chambounaud (DE L'ENVIE, Des IDEES, Du PARTAGE POUR L'AVENIR) obtient le soutien de 24,46 % des votants. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,88 % et les votes nuls 3,29 % des suffrages.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Christoly-de-Blaye

Abstention : 55.2% Participation : 44.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Murielle Picq, 75.53%

    Murielle Picq

    MURIELLE PICQ

    75.53 %

    457 votes

  • Valérie Chambounaud, 24.46%

    Valérie Chambounaud

    DE L'ENVIE, DES IDEES, DU PARTAGE POUR L'AVENIR

    24.46 %

    148 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1937 habitants
  • 1424 inscrits
  • Votants638 inscrits 44.8%
  • Abstentionnistes786 inscrits 55.2%
  • Votes blancs12 inscrits 1.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Christoly-de-Blaye : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous ne savez pas qui se présente à Saint-Christoly-De-Blaye ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Christoly-De-Blaye ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats officiels de Saint-Christoly-De-Blaye : La maire en fonction Murielle Picq propose sa candidature à sa réélection avec la liste "MURIELLE PICQ". Valérie Chambounaud se présente comme candidate à la tête de la liste "DE L'ENVIE, Des IDEES, Du PARTAGE POUR L'AVENIR". Aussi candidate au moment des élections municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Christoly-de-Blaye ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Christoly-de-Blaye sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les électeurs de Saint-Christoly-de-Blaye désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Saint-Christoly-de-Blaye, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la plupart des villes françaises. La liste LISTE MURIELLE PICQ, liée à la Droite, s'était démarquée durant le second tour. Elle avait obtenu 14 sièges sur les 19 à pourvoir, par un résultat de 42,81 %. Avec 4 sièges au conseil, la liste S'UNIR ET AGIR, nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la deuxième liste de la ville.
S'élevant alors à 73,19 %, le taux de participation est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

On observe un contexte politique identique lors des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 37,04 % et 16,92 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 16,25 %. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (54,46 %). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Saint-Christoly-de-Blaye est assez similaire. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 81,55 % en 2012 contre 75,75 % en 2017 (pour 1 040 votants).
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,11 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (45,04 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Christoly-de-Blaye

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Plusieurs informations concernant la population de Saint-Christoly-de-Blaye

Saint-Christoly-de-Blaye est une ville de Gironde abritant 1 973 résidents. La Communauté de Communes de Blaye réunit Saint-Christoly-de-Blaye avec diverses municipalités voisines, telles que Saint-Martin-Lacaussade, Saugon ou également Villeneuve. On rencontre dans la ville de Saint-Christoly-de-Blaye une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20,57 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Christoly-de-Blaye, où 2,45 % des résidents proviennent de l'immigration.

Saint-Christoly-de-Blaye : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Saint-Christoly-de-Blaye. 43,13 %, c'est le taux des actifs à Saint-Christoly-de-Blaye. Près de 836 Saint-Christolyens travaillent, parmi lesquels 53,84 % comme ouvriers et professions intermédiaires. Les femmes saint-christolyennes sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur 13 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Saint-Christoly-de-Blaye sont similaires à ceux du pays en 2016 : les Saint-Christolyens ont déclaré percevoir en moyenne 18 289 € par an.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Côté location dans la ville de Saint-Christoly-de-Blaye, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 5 % et à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les Saint-Christolyens s'avèrent en effet presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre environ 21 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Christoly-de-Blaye plus en détail

Saint-Christoly-de-Blaye est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Dans votre commune, 3 urgences, maternités ou pharmacies sont situées intra-muros. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 380 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.