← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Berson

Résumé du premier tour

Les électeurs de Berson se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation a donc baissé de -17,43 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 53,19 %, par rapport à 70,62 %. La participation enregistrée au niveau de la Gironde pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Berson, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Berson (33). C'est Sebastien Trebucq qui, fort de 55,60 % des votes, est en première position, lors du premier tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus. Les chiffres nous indiquent que Jacky Roturier (EXPERIENCE ET DYNAMISME : ENSEMBLE POUR BERSON) obtient l'appui de 44,40 % des votants. 4 places vont à sa liste.

Alors que 1,68 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,68 % des suffrages étaient des votes blancs.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Berson

Abstention : 46.81% Participation : 53.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sebastien Trebucq, 55.6%

    Sebastien Trebucq

    BERSON 2020 : NOUVEL ELAN SOLIDAIRE, RESPONSABLE ET CITOYEN

    55.6 %

    417 votes

  • Jacky Roturier, 44.4%

    Jacky Roturier

    EXPERIENCE ET DYNAMISME : ENSEMBLE POUR BERSON

    44.4 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1770 habitants
  • 1459 inscrits
  • Votants776 inscrits 53.19%
  • Abstentionnistes683 inscrits 46.81%
  • Votes blancs13 inscrits 1.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Berson : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. À Berson, voici les candidats en lice.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Berson ?

Pour soumettre leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Berson. Le maire en fonction de Berson, Jacky Roturier, est candidat à sa réélection avec la liste "EXPERIENCE ET DYNAMISME : ENSEMBLE POUR BERSON". Sebastien Trebucq, tête de liste de "BERSON 2020 : NOUVEL ELAN SOLIDAIRE, RESPONSABLE ET CITOYEN", sera dans la course pour les élections.

Berson : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Berson ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Berson ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Berson, comme dans la majorité des villes françaises. Avec 16 sièges remportés sur 19 possibles, grâce à 61,68 % des voix exprimées au premier tour, la liste BERSON : DYNAMISME ET INNOVATION (liée à la Droite) avait pris la tête de ces élections. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin revenait à la liste UNE ÉQUIPE POUR BERSON, qui obtenait 3 sièges au conseil.
En général assez élevé, le taux de participation était en légère baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 71,62 % alors que lors des dernières élections municipales la participation atteignait 70,62 %.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. 20,28 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,82 % et 20,88 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 53,95 % au scrutin de la part des électeurs de Berson. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Berson était de 85 %, et elle affichait 79,76 % en 2017 avec 1 139 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (14,1 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,46 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la valeur de cette tendance.

Berson : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Berson ?

La commune de Berson accueille 1 795 résidents. C'est une ville de Gironde. Le groupement de la Communauté de Communes de Blaye a permis d'attacher des communes telles que Saint-Martin-Lacaussade, Fours ou également Gauriac à ce village. Les Bersonnais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,55 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquente, la part d'immigration atteint 1,67 % à Berson.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Berson

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Berson. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 56,12 % des Bersonnais actifs sont des employés et ouvriers. Globalement, 46,63 % de la population travaillent, soit près de 831 personnes. 8 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans la population bersonnaise. Plus de la moitié sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 19 789 € par an à Berson. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le marché immobilier de Berson vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Bersonnais. Les résidents sont plus de 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 25 % et plus de 25 %.

Comment caractériser l'environnement de vie à Berson ?

Berson est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins de ses résidents. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 317 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Berson, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.