← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cartelègue

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Cartelègue étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. Avec un taux de participation de tout juste 44,95 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Gironde lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Les places au conseil sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Cartelègue : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Plus de suspense à Cartelègue (33), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre Villar est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 8,88 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 12,79 % précisément - étaient invalides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Cartelègue

Abstention : 55.05% Participation : 44.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Villar, 100%

    Pierre Villar

    ALLIANCE DE L'EXPERIENCE ET DU RENOUVEAU

    100 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1145 habitants
  • 852 inscrits
  • Votants383 inscrits 44.95%
  • Abstentionnistes469 inscrits 55.05%
  • Votes blancs34 inscrits 8.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cartelègue : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Cartelègue sont présentés sur cette page.

Quels sont les candidats à Cartelègue qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Conserver la mairie de Cartelègue est le nouvel objectif de Pierre Villar, avec la liste "ALLIANCE DE L'EXPERIENCE ET Du RENOUVEAU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cartelègue ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Cartelègue de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Cartelègue, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune de Cartelègue, contrairement à la majeure partie des villes françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. Le PS, par l'intermédiaire de la liste POURSUIVONS ENSEMBLE LE DEVELOPPEMENT DE CARTELÈGUE, avait récolté 67,73 % des voix lors du premier tour. Elle avait ainsi remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste CARTELÈGUE ÇA BOUGE EN 2014 avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
La participation lors des précédentes élections atteignait 75 %, en légère hausse en regard de celle de 2008, où elle était de 73,6 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en évidence un choix inverse des citoyens. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 32,5 % et 18,59 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 18,01 %. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 51,66 % des suffrages des résidents de Cartelègue. 81,06 % (soit 676 votants) : telle était la participation des habitants de Cartelègue au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,87 % à faire le déplacement en 2012.
15,86 % pour La République en Marche avec Renaissance, 33,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Cartelègue : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Cartelègue devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Cartelègue ?

À Cartelègue, 1 244 personnes vivent dans ce village de Gironde. Le groupement de la Communauté de Communes de l'Estuaire a permis de rattacher des communes telles que Braud-et-Saint-Louis, Saint-Androny ou bien Saint-Aubin-de-Blaye à ce village. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 22,61 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Cartelègue, où 3,01 % des résidents émanent de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Cartelègue

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Cartelègue. Parmi une population active de 45,28 % (plus de 569 Cartelèguais), 58,51 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 16 % des Cartelèguais sont à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les Cartelèguais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 616 € au cours de l'année 2016, face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Pour plus de détails sur le marché immobilier cartelèguais, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. 7 % des Cartelèguais sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des Cartelèguais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent presque 25 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Cartelègue ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Cartelègue, les équipements sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (259 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Cartelègue, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.