← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Étauliers

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Étauliers se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Peu de gens se sont rendus aux urnes (30,66 %), l'épidémie de coronavirus ayant potentiellement incité les électeurs à rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Étauliers ?

Les habitants d'Étauliers (33) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Louis Cavaleiro au premier tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (7,12 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (9,50 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Étauliers

Abstention : 69.34% Participation : 30.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis Cavaleiro, 100%

    Louis Cavaleiro

    ETAULIERS 2020 - BIEN VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    281 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1579 habitants
  • 1099 inscrits
  • Votants337 inscrits 30.66%
  • Abstentionnistes762 inscrits 69.34%
  • Votes blancs24 inscrits 7.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Étauliers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1493 administrés d'Etauliers devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. À Etauliers, voici les candidats qui se présentent.

À Etauliers, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Etauliers ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Louis Cavaleiro se porte candidat avec sa liste "ETAULIERS 2020 - BIEN VIVRE ENSEMBLE".

Étauliers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant d'Étauliers remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal d'Étauliers ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Étauliers, était clairement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Effectivement, les élus de "ENSEMBLE, AVANÇONS VERS DEMAIN", de la Gauche, avaient décroché 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 71,98 % à 49,96 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 33,69 % des voix) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,74 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 14,39 % des votes. Les résidents d'Étauliers ont été une majorité (54,79 %) à voter pour Marine Le Pen. 827 citoyens d'Étauliers se sont déplacés, ce qui revient à 74,98 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (12,7 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,83 %).
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Étauliers : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants d'Étauliers, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Le profil des résidents d'Étauliers

Étauliers se situe dans la Gironde et recense 1 493 habitants. La Communauté de Communes de l'Estuaire regroupe Étauliers avec plusieurs autres villes, telles que Saint-Aubin-de-Blaye, Eyrans ou Braud-et-Saint-Louis. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,77 % ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Étauliers est peu multiculturelle. 3,42 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Étauliers ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Étauliers. Le portrait des actifs etaulois est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 58,82 %. La population active est de 44,74 % (près de 657 personnes). Une majeure partie des chômeurs issus de la population etauloise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 13 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Étauliers, au cours de l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 19 422 € par an.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Environ 12 % des Etaulois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et 7 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants d'Étauliers sont environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Étauliers est-elle en sa faveur ?

Étauliers est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec 268 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Étauliers comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.