← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Braud-et-Saint-Louis

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Braud-et-Saint-Louis ont voté pour les élections municipales. Les électeurs ont été 58,41 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 73,99 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -15,58 points). Plus largement, la participation dans le département de la Gironde a baissé en comparaison de la dernière élection (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Braud-et-Saint-Louis : quels sont les résultats ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Braud-et-Saint-Louis (33). Au premier tour des élections municipales, c'est Jean-Michel Rigal qui arrive en première position grâce à 54,17 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste. Cedric Raymond (ENSEMBLE, REDYNAMISONS BRAUD) reçoit les voix de 45,82 % des électeurs. Le conseil comprendra ainsi 4 de ses candidats.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,32 % de bulletins blancs et 2,34 % de bulletins considérés comme étant invalides.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Braud-et-Saint-Louis

Abstention : 41.59% Participation : 58.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Rigal, 54.17%

    Jean-michel Rigal

    UNION DES INTERETS COMMUNAUX

    54.17 %

    357 votes

  • Cedric Raymond, 45.82%

    Cedric Raymond

    ENSEMBLE, REDYNAMISONS BRAUD

    45.82 %

    302 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1472 habitants
  • 1171 inscrits
  • Votants684 inscrits 58.41%
  • Abstentionnistes487 inscrits 41.59%
  • Votes blancs9 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Braud-et-Saint-Louis : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Braud-Et-Saint-Louis.

Élections municipales 2020 à Braud-Et-Saint-Louis : quels candidats seront présents ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Braud-Et-Saint-Louis ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Le maire actuel de Braud-Et-Saint-Louis, Jean-Michel Rigal, est candidat à sa réélection (liste "UNION Des INTERETS COMMUNAUX"). Cedric Raymond a aussi validé sa candidature, en tant que chef de file de "ENSEMBLE, REDYNAMISONS BRAUD".

Braud-et-Saint-Louis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Braud-et-Saint-Louis auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Braud-et-Saint-Louis avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des villes françaises, Braud-et-Saint-Louis était du côté de la droite. Liée à la Droite, la liste UNION Des INTÉRÊTS COMMUNAUX avait gagné le second tour, avec un résultat de 51,79 %, et avait donc décroché 12 sièges sur 15. Seconde du scrutin, la liste ENSEMBLE, L'AVENIR DE BRAUD emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
On note un taux de participation de 74,22 % lors des précédentes élections municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

La répartition des voix est identique à celle des élections présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 42,96 % et 15,26 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 13,97 % des votes récoltés. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (58,08 %). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Braud-et-Saint-Louis, l'évolution est assez différente : ils ont été 889 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 74,96 % contre 83,2 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un score de 14,34 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 45,34 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Braud-et-Saint-Louis

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les habitants de Braud-et-Saint-Louis ?

1 605, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Braud-et-Saint-Louis. C'est une ville de Gironde. Avec Saint-Palais, Mazion ou bien Anglade, Braud-et-Saint-Louis fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de l'Estuaire. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,03 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Braud-et-Saint-Louis, avec 2,55 % des résidents.

Braud-et-Saint-Louis : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Braud-et-Saint-Louis. Voici les statuts professionnels majoritaires à Braud-et-Saint-Louis : 60,28 % des actifs sont des ouvriers et employés. 44,93 % de la population travaillent (soit environ 714 personnes). Le taux d'inactivité s'élève à environ 15 % dans l'agglomération braudière. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
En 2016, les Braudiers ont perçu en moyenne 18 167 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Lorsqu'ils louent, les Braudiers prennent pour 7 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec 17 % des cas face à un peu moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Braud-et-Saint-Louis ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Braudiers. Il y a 278 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Braud-et-Saint-Louis, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.