← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-Lacaussade

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont déroulées à Saint-Martin-Lacaussade le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (46,35 %) recensé dans la commune. Le taux de participation des résidents de la Gironde a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Saint-Martin-Lacaussade ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 à Saint-Martin-Lacaussade (33). En première place du premier tour des élections municipales, Julien Bedis récolte 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (3,65 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (16,29 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-Lacaussade

Abstention : 53.65% Participation : 46.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Bedis, 100%

    Julien Bedis

    AVEC VOUS PREPARONS L'AVENIR

    100 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1033 habitants
  • 768 inscrits
  • Votants356 inscrits 46.35%
  • Abstentionnistes412 inscrits 53.65%
  • Votes blancs13 inscrits 3.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-Lacaussade : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saint-Martin-Lacaussade.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Saint-Martin-Lacaussade ?

À Saint-Martin-Lacaussade, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Julien Bedis, tête de liste de "AVEC VOUS PREPARONS L'AVENIR", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Martin-Lacaussade : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Saint-Martin-Lacaussade ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Martin-Lacaussade avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majeure partie des communes françaises, à Saint-Martin-Lacaussade. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement terminé sur un succès de la liste de la Droite, POURSUIVRE LE DYNAMISME DE SAINT-MARTIN. Celle-ci avait obtenu 60,44 % des votes et 12 sièges sur 15 possibles. La liste ÉCOUTER ET AGIR AVEC VOUS POUR SAINT-MARTIN-LACAUSSADE emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a enregistré une forte hausse. Il était en effet de 74,9 %, par rapport à 63,66 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 24,24 % et 22,12 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 19,09 %. Durant le second tour, 61,68 % des citoyens de Saint-Martin-Lacaussade ont choisi Emmanuel Macron. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Saint-Martin-Lacaussade atteignait 675 au second tour, soit 83,85 % de participation.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (24,07 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,8 %).
On en saura davantage sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Martin-Lacaussade

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Saint-Martin-Lacaussade.

Portrait des résidents de Saint-Martin-Lacaussade

Niveau démographie, Saint-Martin-Lacaussade, un village de Gironde, compte 1 118 habitants. La fondation de la Communauté de Communes de Blaye a permis d'attacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Samonac, Saint-Girons-d'Aiguevives ou Saint-Ciers-de-Canesse. Les habitants saint-martinois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 25,85 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Martin-Lacaussade est peu concernée par l'immigration, avec 2,97 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Saint-Martin-Lacaussade vont-ils de pair ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Martin-Lacaussade. Ce village est essentiellement habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 57,78 % de sa population en activité (plus de 492 Saint-Martinois sont actifs, ce qui équivaut à 45,62 %). Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération saint-martinoise où presque 15 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
En 2016, les Saint-Martinois avaient en moyenne touché 21 405 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Saint-Martinois. Les Saint-Martinois se révèlent pour 8 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour 7 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent 16 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 21 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Martin-Lacaussade ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Saint-Martinois. Avec ses 176 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Martin-Lacaussade, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.