← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soussans

Résumé du premier tour

Les habitants de Soussans sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 32,47 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. Plus largement, la participation dans le département de la Gironde a baissé par rapport à la précédente élection (72,48 % contre 55,59 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Soussans ?

Fin du suspense à Soussans (33), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Karine Palin récolte 100 % des votes au 1er tour des municipales. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 19 places.

1,07 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 12,80 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Soussans

Abstention : 67.53% Participation : 32.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Karine Palin, 100%

    Karine Palin

    UNIS POUR BIEN VIVRE A SOUSSANS

    100 %

    323 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1539 habitants
  • 1155 inscrits
  • Votants375 inscrits 32.47%
  • Abstentionnistes780 inscrits 67.53%
  • Votes blancs4 inscrits 1.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Soussans : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Soussans.

Élections municipales 2020 à Soussans : quels candidats seront au rendez-vous ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Soussans : Karine Palin se porte candidate avec sa liste "UNIS POUR BIEN VIVRE A SOUSSANS". Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Soussans ?

Les électeurs de Soussans iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les citoyens de Soussans avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, Soussans était du côté de la droite. En effet, les élus de SOUSSANS UNI, de la Droite, avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
La participation aux dernières élections atteignait 57,88 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle était de 62,81 %. Le taux de participation pour les élections municipales est généralement assez élevé.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 32,96 % et 24,66 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 16,26 % des votes. Les habitants de Soussans ont ainsi choisi Marine Le Pen au second tour (51,58 %). Au second tour, il y a eu 897 votants, ce qui équivaut à 79,38 % des résidents de Soussans. En 2012, ils étaient 83,7 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 12,29 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 39,7 % des voix.
Une tendance que l'on observera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Soussans

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Soussans, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Portrait des résidents de Soussans

1 629 habitants, voilà une info clé de Soussans, commune de Gironde. Avec Soussans, on trouve des villes comme Arsac, Labarde ou bien Ludon-Médoc qui forment la Communauté de Communes Médoc Estuaire. La population soussanaise est peu âgée. La majorité de la population soussanaise a entre 25 et 54 ans, même si 19,86 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant dans la ville de Soussans (3,69 % des habitants).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Soussans ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Soussans ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici le taux d'activité des Soussanais : près de 801 habitants travaillent, soit 49,82 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 65,94 % des actifs. Les chômeurs représentent presque 12 % des habitants soussanais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Soussans s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Soussanais s'élevait à 21 048 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Soussanais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Dans la location, on constate que les Soussanais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Un peu plus du quart des Soussanais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Soussans ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Soussans manquent un peu. Avec ses 356 enfants âgés de 0 à 15 ans à Soussans, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.