← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moulis-en-Médoc

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Moulis-en-Médoc ont voté pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (40,58 %). La participation enregistrée au niveau de la Gironde pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Moulis-en-Médoc, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Moulis-en-Médoc (33) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Lagarde s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 3,48 % et les votes nuls 4,26 % des votes.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Moulis-en-Médoc

Abstention : 59.42% Participation : 40.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Lagarde, 100%

    Christian Lagarde

    Ensemble avec vous pour moulis demain

    100 %

    477 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1806 habitants
  • 1274 inscrits
  • Votants517 inscrits 40.58%
  • Abstentionnistes757 inscrits 59.42%
  • Votes blancs18 inscrits 3.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moulis-en-Médoc : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Moulis-En-Médoc sur cette page.

Élections municipales 2020 à Moulis-En-Médoc : les candidats

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Les élections pour la mairie de Moulis-En-Médoc joueront, peut-être, en faveur de Christian Lagarde, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel en portant la liste "Ensemble avec vous pour moulis demain".

Moulis-en-Médoc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Moulis-en-Médoc auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

À Moulis-en-Médoc, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Moulis-en-Médoc, contrairement à la majorité des communes françaises. TOUJOURS ENSEMBLE POUR MOULIS DEMAIN, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (100 %) et également 19 sièges sur les 19 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 76,2 % alors qu'aux dernières Municipales la participation atteignait 62,96 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,54 % des voix), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 24,75 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 21,39 % des suffrages). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 58,24 % des votes des habitants de Moulis-en-Médoc. 77,74 % (soit 978 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Moulis-en-Médoc au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,51 % à faire le déplacement en 2012.
Totalisant 29,61 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 17,95 %.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours présente lors des élections municipales 2020.

Moulis-en-Médoc : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Moulis-en-Médoc ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Moulis-en-Médoc ?

Moulis-en-Médoc est une commune de Gironde, elle abrite 1 830 résidents. Moulis-en-Médoc fait partie de la Communauté de Communes Médullienne dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Temple, Saumos ou également Sainte-Hélène. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 15,32 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Moulis-en-Médoc, où 3,24 % des habitants proviennent de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Moulis-en-Médoc

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Moulis-en-Médoc. Avec 935 Moulissois en activité, la population active de la commune est de 52,01 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 56,66 % de la population active : ouvriers et professions intermédiaires. Environ 10 % de la population moulissoise en âge de travailler est au chômage. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Moulissois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Moulis-en-Médoc, il atteignait 21 442 € par an en 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Moulis-en-Médoc ? Côté location, les Moulissois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent environ 4 % de la demande. Que choisissent les Moulissois ? Ils sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Moulis-en-Médoc est-elle en sa faveur ?

Les équipements moulissois sont assez nombreux pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Avec 415 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 2 établissements scolaires. Chaque année, ce sont plus de 21 000 usagers qui circulent dans la gare de Moulis - Listrac.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Moulis-en-Médoc, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.