← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Reignac

Résumé du premier tour

Les habitants de Reignac se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 38,27 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Gironde a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Reignac : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Reignac (33). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Pierre Renou s'impose avec 100 % des voix. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (5,29 %) ainsi que des votes nuls (18,82 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Reignac

Abstention : 61.73% Participation : 38.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Renou, 100%

    Pierre Renou

    UNIS POUR AGIR

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1428 habitants
  • 1236 inscrits
  • Votants473 inscrits 38.27%
  • Abstentionnistes763 inscrits 61.73%
  • Votes blancs25 inscrits 5.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Reignac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Reignac ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Reignac pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Reignac ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Pierre Renou ne veut pas renoncer à la mairie de Reignac et se représente. Il porte la liste "UNIS POUR AGIR".

Reignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Reignac se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Reignac avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Reignac ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des communes françaises. Avec un score de 55,93 %, RENOU PIERRE avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 disponibles. La liste REIGNAC CAP 2020 était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation a connu une légère hausse aux précédentes élections. Généralement assez élevée aux Municipales, elle était passée de 72,31 % en 2008 à 72,93 % pour l'élection la plus récente.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. 14,98 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 34,96 % et 17,09 % des voix. Les citoyens de Reignac ont choisi : 54,01 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle relevée à Reignac. En effet, 74,32 % des Reignacais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,19 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 12,69 % des votes lors des élections européennes de 2019, par rapport à 43,28 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une tendance que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Reignac

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Reignac.

Plusieurs informations sur la population de Reignac

Reignac se trouve dans la Gironde et compte 1 599 résidents. La création de la Communauté de Communes de l'Estuaire a donné la possibilité de relier ce village à des communes voisines, telles qu'Étauliers, Anglade ou bien Braud-et-Saint-Louis. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,71 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Reignac, avec 2,57 % des résidents.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Reignac

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Reignac. Avec 704 Reignacais en activité, la population active de la ville est de 46,02 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 64,82 % de la population en activité : employés et ouvriers. Dans la commune reignacaise, 17 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Reignacais perçoivent un revenu moyen plus faible que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 17 587 €.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie reignacais, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Au niveau de la location, on remarque que les Reignacais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le second. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 20 % et sur une maison de 5 pièces à presque 22 %.

Reignac et qualité de vie vont-ils de pair ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Reignac. On compte 300 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.