← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tauriac

Résumé du premier tour

Les habitants de Tauriac sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 45,40 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. La participation dans le département de la Gironde a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Tauriac : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Tauriac (33), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Roger Taris s'impose grâce à 85,50 % des voix. 14 de ses candidats ont été élus. 14,49 % des votants ont choisi de cautionner Sebastien Jacques (TOUS ENSEMBLE POUR TAURIAC). 1 membre de sa liste a été élu.

Parmi les citoyens de ce village, 5,17 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 7,11 % exactement - étaient nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Tauriac

Abstention : 54.6% Participation : 45.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger Taris, 85.5%

    Roger Taris

    ENTREPRENDRE POUR TAURIAC

    85.5 %

    348 votes

  • Sebastien Jacques, 14.49%

    Sebastien Jacques

    TOUS ENSEMBLE POUR TAURIAC

    14.49 %

    59 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1301 habitants
  • 1022 inscrits
  • Votants464 inscrits 45.4%
  • Abstentionnistes558 inscrits 54.6%
  • Votes blancs24 inscrits 5.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tauriac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Tauriac.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Tauriac

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus de Tauriac sont les suivants. Roger Taris se présente comme candidat à la tête de la liste "ENTREPRENDRE POUR TAURIAC". La candidature de Sebastien Jacques, tête de liste de "TOUS ENSEMBLE POUR TAURIAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tauriac ?

Les résidents de Tauriac prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

À Tauriac, les citoyens avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Tauriac. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 13 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. AGIR POUR TAURIAC avait effectivement obtenu un résultat de 66,41 % lors du premier tour de l'élection. Vaincue pour la première position, la liste TAURIAC AVENIR se classait deuxième et récoltait 2 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
D'ordinaire assez élevée, la participation était de 65,06 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Avec 29,17 % et 23,73 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 18,29 % des voix. Les résidents de Tauriac ont été une majorité (55,31 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 812 Tauriacais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80 %, contre 82,95 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 19,01 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31,51 % des suffrages.
Il sera pertinent d'étudier cette tendance lors des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Quelques informations sur Tauriac

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quoi dire sur la population vivant à Tauriac ?

Avec 1 289 habitants, Tauriac est un village de Gironde. Avec ce village, les villes de Cubzac-les-Ponts, Prignac-et-Marcamps ou Val de Virvée sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,26 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Tauriac se révèle peu multiculturelle. 3,34 % de sa population sont immigrés.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Tauriac

Le marché du travail est-il dynamique à Tauriac ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Plus de 653 habitants (51,36 % de la population) ont un emploi à Tauriac. En grande partie (74,34 % de la population en activité), les Tauriacais sont des ouvriers et employés. Parmi les individus en âge de travailler, 12 % des résidents tauriacais sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Tauriacais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 245 € en 2016. Le niveau de vie à Tauriac est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Tauriacais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? 7 % des locataires tauriacais résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 4 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Tauriac plus dans le détail

Tauriac est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 232 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).