← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gervais

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Gervais. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (36,36 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des habitants de la Gironde a baissé (72,48 % contre 55,59 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Gervais : quels sont les scores ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Saint-Gervais (33) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Patrice Gallier récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (7,32 %) et des votes invalides (12,40 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Gervais

Abstention : 63.64% Participation : 36.36%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gervais : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Saint-Gervais.

Qui se présentera à Saint-Gervais pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Gervais, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : En proposant sa candidature sur la liste "BIEN VIVRE PREPARONS DEMAIN", Patrice Gallier souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Gervais.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gervais ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Gervais ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

À Saint-Gervais, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait ainsi triomphé à Saint-Gervais, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-GERVAIS, liée à la Gauche, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un score de 57,71 %. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste UNIS POUR SAINT GERVAIS avec 4 sièges, nuançant la tendance du moment.
La participation était en forte baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 77,31 % à 72,73 % à la précédente élection.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Avec 25,69 % et 23,13 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 22,56 % des votes. Avec 62,15 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Saint-Gervais. À noter : la participation était de 80,7 %.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 25,36 % des votes, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (18,92 %).
Il sera intéressant d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Saint-Gervais

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Gervais. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Gervais ?

Saint-Gervais (Gironde) compte 1 878 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais qui regroupe des villes telles que Tauriac, Saint-Trojan ou bien Val de Virvée. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,27 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Gervais, avec 3,30 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Gervais ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Saint-Gervais. Les employés et ouvriers sont très présents au sein de la population active de Saint-Gervais (55,90 %). Plus généralement, les Gervaisiens en activité, qui sont au nombre de 950, constituent 51,77 % des résidents de la commune. 13 % de la population gervaisienne en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Gervais, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 585 € en 2016.
Pour compléter cette étude du niveau de vie gervaisien, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché gervaisien. Environ 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Saint-Gervais ?

Saint-Gervais est une ville dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Avec 434 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Gervais comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.