← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cadillac-en-Fronsadais

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Cadillac-en-Fronsadais. Seuls 40,02 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Gironde lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Cadillac-en-Fronsadais : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Cadillac-en-Fronsadais (33). Richard Barbe récolte 100 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,29 % de bulletins blancs et 4,87 % de votes invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cadillac-en-Fronsadais

Abstention : 59.98% Participation : 40.02%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cadillac-en-Fronsadais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Cadillac-En-Fronsadais.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Cadillac-En-Fronsadais ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Cadillac-En-Fronsadais, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Richard Barbe est le maire actuel de Cadillac-En-Fronsadais (Liste sans nuance). Avec la liste "VIVRE A CADILLAC", il est candidat à sa réélection.

Cadillac-en-Fronsadais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Cadillac-en-Fronsadais d'élire son nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Cadillac-en-Fronsadais, par un scrutin proportionnel de liste.
Cadillac-en-Fronsadais, contrairement à la majeure partie des villes françaises, élisait la gauche. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges récoltés parmi les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, VIVRE À CADILLAC, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections.
En 2008, la participation lors des élections municipales s'élevait à 76,07 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 63,32 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,74 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,64 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 21,89 %. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Cadillac-en-Fronsadais, avec 58,85 % des voix. 661 résidents de Cadillac-en-Fronsadais se sont déplacés, ce qui revient à 81 % de la population.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 31,97 % des suffrages, devançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Cadillac-en-Fronsadais

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques mots sur le profil des habitants de Cadillac-en-Fronsadais

À Cadillac-en-Fronsadais, 1 249 personnes habitent ce village de Gironde. À l'aide de la Communauté de Communes du Fronsadais, qui assure une continuité entre les communes voisines, Cadillac-en-Fronsadais échange aisément avec Galgon, Vérac ou bien Saint-Michel-de-Fronsac. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Cadillacais a entre 25 et 54 ans même si 20,71 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Cadillac-en-Fronsadais est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,08 % d'immigrés au sein de sa population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Cadillac-en-Fronsadais

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Cadillac-en-Fronsadais ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Cadillac-en-Fronsadais (58,04 % des actifs). La population active est constituée de 615 personnes, soit 49,32 % des Cadillacais. Le chômage s'élève à presque 11 % dans l'agglomération cadillacaise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Cadillac-en-Fronsadais est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Cadillacais était de 22 294 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € sur l'année 2014.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier cadillacais, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 7 % du marché immobilier de la ville. Plus de 4 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des Cadillacais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 28 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Cadillac-en-Fronsadais ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Cadillac-en-Fronsadais. On comptabilise 272 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Cadillac-en-Fronsadais. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.