← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marsas

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Marsas ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 53,86 %. En 2014, elle était de 72,06 % (ce qui équivaut à une baisse de -18,20 points). Le taux de participation des citoyens de la Gironde a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

La répartition des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Marsas ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Marsas (33). C'est Brigitte Misiak qui, forte de 66,59 % des votes, arrive en première place, lors du 1er tour des élections municipales. 13 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil. Les résultats nous enseignent que Magalie Athenion (Marsas coeur de vies) a le soutien de 33,40 % des votants. On retrouvera 2 membres de sa liste au conseil.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,07 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,71 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Marsas

Abstention : 46.14% Participation : 53.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte Misiak, 66.59%

    Brigitte Misiak

    UNIS POUR L'AVENIR DE MARSAS

    66.59 %

    303 votes

  • Magalie Athenion, 33.4%

    Magalie Athenion

    Marsas coeur de vies

    33.4 %

    152 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1112 habitants
  • 869 inscrits
  • Votants468 inscrits 53.86%
  • Abstentionnistes401 inscrits 46.14%
  • Votes blancs5 inscrits 1.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marsas : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Marsas sur cette page.

Élections municipales 2020 à Marsas : les candidats

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Marsas : Brigitte Misiak présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Marsas, avec la liste "UNIS POUR L'AVENIR DE MARSAS". De plus, la tête de liste de "Marsas coeur de vies" n'est autre que Magalie Athenion, qui est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marsas ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Marsas sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Marsas, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises que la gauche dominait, dans la municipalité de Marsas. Avec 12 sièges remportés sur 15 possibles, grâce à 51,33 % des votes obtenus au premier tour, la liste LISTE PLURIELLE ET DÉMOCRATIQUE (liée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections. La liste L'ELAN DEMOCRATIQUE MARSACAIS était aussi représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation a connu une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 75,86 % en 2008 à 72,06 % pour le scrutin le plus récent.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 28,44 % et 24,15 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 22,07 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 51,35 % des votes des résidents de Marsas. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Marsas atteignait 663 au second tour, soit 78,18 % de participation.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 36,26 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 14,93 % des votes.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance s'est poursuivie dans la durée.

Marsas : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Comment peut-on caractériser les résidents de Marsas ?

C'est un village de Gironde où habitent 1 204 citoyens. Marsas fait partie de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde qui s'organise autour de différentes communes comme Saint-Yzan-de-Soudiac, Cézac ou bien Saint-Mariens. La population est peu âgée à Marsas. Dans cette ville, 17,37 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Marsas est peu concernée par l'immigration, avec 3,05 % d'immigrés.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Marsas ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Marsas. 50,87 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Marsas. Près de 602 Marsacais travaillent, parmi lesquels 55,96 % comme employés et ouvriers. Les taux du chômage de la population marsacaise font état d'environ 11 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Marsacais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Marsas, il était de 20 679 € par an sur l'année 2016.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les locations correspondent à plus de 4 % du marché marsacais concernant les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu plus du quart des résidents, alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Marsas ?

Les équipements manquent un peu à Marsas pour répondre aux besoins de ses résidents. De par ses 253 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Marsas compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Marsas est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.