← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ciers-d'Abzac

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Saint-Ciers-d'Abzac, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (49,27 %) enregistré dans la ville. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Gironde), de 55,59 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (72,48 %).

Les places au conseil sont attribuées selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Ciers-d'Abzac ?

Les 15 membres du conseil municipal de Saint-Ciers-d'Abzac (33) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Lionel Gachard qui passe en tête grâce à 55,89 % des voix. Le conseil municipal inclura ainsi 12 de ses candidats. Kléber Audinet (SAINT CIERS AVANCE) a récolté les votes de 44,10 % des citoyens. 3 places du conseil vont à sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 0,92 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 2,03 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le nouveau maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Saint-Ciers-d'Abzac

Abstention : 50.73% Participation : 49.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Gachard, 55.89%

    Lionel Gachard

    SAINT-CIERS-D'ABZAC - LA RURALITE DE DEMAIN

    55.89 %

    294 votes

  • Kléber Audinet, 44.1%

    Kléber Audinet

    SAINT CIERS AVANCE

    44.1 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1391 habitants
  • 1100 inscrits
  • Votants542 inscrits 49.27%
  • Abstentionnistes558 inscrits 50.73%
  • Votes blancs5 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ciers-d'Abzac : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Saint-Ciers-D'Abzac, voici les candidats à la mairie.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Ciers-D'Abzac

Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats retenus à Saint-Ciers-D'Abzac : Les élections pour la mairie de Saint-Ciers-D'Abzac joueront, éventuellement, en faveur de Kléber Audinet, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel en portant la liste "SAINT CIERS AVANCE". Lionel Gachard se présente comme candidat à la tête de la liste "SAINT-CIERS-D'ABZAC - LA RURALITE DE DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Ciers-d'Abzac ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Ciers-d'Abzac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Retour sur les Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Saint-Ciers-d'Abzac avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de gauche s'était imposée à Saint-Ciers-d'Abzac, contrairement à la majeure partie des communes françaises. C'est la liste liée à la Gauche, SAINT-CIERS, C'EST L'ESSENTIEL, qui avait gagné les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 libres.
En 2008, la participation lors des élections municipales s'élevait à 65,92 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 50,05 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

La répartition des suffrages est inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Avec 34,37 % et 20,57 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 17,46 % des voix. Les habitants de Saint-Ciers-d'Abzac ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (51,8 % au deuxième tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Ciers-d'Abzac était de 76,88 %, alors qu'il affichait 72,17 % en 2017 avec 747 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 16,2 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 36,93 % des votes.
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Saint-Ciers-d'Abzac : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Ciers-d'Abzac.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Saint-Ciers-d'Abzac ?

Saint-Ciers-d'Abzac est une commune de Gironde, accueillant 1 446 habitants. Elle est grande de. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Libournais, avec Saint-Ciers-d'Abzac, les villes de Libourne, Daignac ou bien Moulon. En règle générale, les Saint-Cyriens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 21,73 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 2,73 % de la population de Saint-Ciers-d'Abzac. Un pourcentage peu élevé.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Ciers-d'Abzac

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Saint-Ciers-d'Abzac. Les Saint-Cyriens sont actifs à hauteur de 48,03 % de la population (à savoir près de 661 habitants). 57,37 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. Le taux d'inactivité s'élève à environ 11 % dans l'agglomération saint-cyrienne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Les foyers saint-cyriens disposaient d'un revenu médian de 19 405 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Ciers-d'Abzac. Niveau location, on compte 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, environ 25 % des résidents.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Ciers-d'Abzac

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Saint-Cyriens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 320 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.