← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Périssac

Résumé du premier tour

Les résidents de Périssac sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des municipales, 52,54 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 62,72 % (baisse de -10,18 points). On note que le taux de participation du département (Gironde) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Périssac ?

À Périssac (33), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Valérie Vigier atteint 56,18 % au premier tour des élections municipales. 12 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste. Jean-Marc Robert (Périssac, ensemble pour un nouvel élan) reçoit les voix de 43,81 % des électeurs. 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (1,47 %), il y avait aussi des votes invalides (1,47 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Périssac

Abstention : 47.46% Participation : 52.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Vigier, 56.18%

    Valérie Vigier

    ENSEMBLE DYNAMISONS NOTRE VILLAGE

    56.18 %

    259 votes

  • Jean-marc Robert, 43.81%

    Jean-marc Robert

    Périssac, ensemble pour un nouvel élan

    43.81 %

    202 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1080 habitants
  • 904 inscrits
  • Votants475 inscrits 52.54%
  • Abstentionnistes429 inscrits 47.46%
  • Votes blancs7 inscrits 1.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Périssac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Vous aimeriez savoir qui se présente à Périssac ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats qui se présentent à Périssac pour les Municipales 2020 ?

À Périssac, les candidats retenus aux élections municipales 2020, en d'autres termes les personnes ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Jean-Marc Robert se présente comme candidat à la tête de la liste "Périssac, ensemble pour un nouvel élan". Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Périssac Valérie Vigier, tête de liste de "ENSEMBLE DYNAMISONS NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Périssac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Périssac de désigner son nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Périssac.
Les électeurs de Périssac avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste UNION RÉPUBLICAINE, affiliée à la Gauche, avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Pour ce scrutin, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 62,72 %, contre 69,9 % en 2008.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Les résultats du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 27,25 % et 21,4 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 20,26 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 53,36 % des votes des résidents de Périssac. À Périssac, 77,62 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (690 votants), contre 83,68 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 31,1 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 17,7 % des suffrages.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Périssac

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Portrait des résidents de Périssac

1 198 résidents vivent dans ce village de Gironde. À l'aide de la Communauté de Communes du Fronsadais, qui assure une continuité entre les villes voisines, Périssac communique aisément avec Saint-Michel-de-Fronsac, Saillans ou bien Tarnès. Généralement, les Périssacais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 18,48 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Périssac est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,92 % d'immigrés dans ses résidents.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Périssac ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Périssac ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Plus de 549 habitants (47,16 % de la population) ont un travail à Périssac. En grande partie (47,42 % de la population active), les Périssacais sont des ouvriers et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune périssacaise. Effectivement, presque 11 % de l'ensemble des habitants est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les Périssacais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Périssacais s'élevait à 19 767 €.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Comparativement, les résidents sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Périssac et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Périssac, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 254 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Périssac comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.