← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mouillac

Résumé du premier tour

Les résidents de Mouillac étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 60,24 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 69,66 %, on remarque une baisse de -9,42 points de la participation. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des électeurs de la Gironde a baissé (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

À Mouillac, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Mouillac (33) est donc à présent connue dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Charlotte Delame, Christelle Kunika, Véronique Pinaud et Marie-France Regis arrivent en tête avec 100 % des voix. Frédéric Duboscq (95,74 %), Antoine Garanto (95,74 %) et Pascal Dupouy (87,23 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Mouillac

Abstention : 39.76% Participation : 60.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charlotte DELAME, 100%



    Charlotte DELAME

    100 %

    47 votes

  • Christelle KUNIKA, 100%



    Christelle KUNIKA

    100 %

    47 votes

  • Véronique PINAUD, 100%



    Véronique PINAUD

    100 %

    47 votes

  • Marie-France REGIS, 100%



    Marie-France REGIS

    100 %

    47 votes

  • Frédéric DUBOSCQ, 95.74%



    Frédéric DUBOSCQ

    95.74 %

    45 votes

  • Antoine GARANTO, 95.74%



    Antoine GARANTO

    95.74 %

    45 votes

  • Pascal DUPOUY, 87.23%



    Pascal DUPOUY

    87.23 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants50 inscrits 60.24%
  • Abstentionnistes33 inscrits 39.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mouillac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

À Mouillac, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Mouillac, tenue par Marie-France Regis, voit sa maire candidater à sa réélection. Charlotte Delame est candidate également. Les autres candidats sont Frédéric Duboscq, Pascal Dupouy, Antoine Garanto, Christelle Kunika et Véronique Pinaud.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mouillac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Mouillac prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Mouillac ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que Georges Fossati, Frédérique Autier, Benjamin Guinaudeau et Marie-France Regis avaient emporté les votes des Mouillacais pour les diriger, Antoine Garanto, Yvon Miossec et Florence Laumet étaient à leurs côtés.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu de citoyens (62 participants pour 89 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où il affichait 78,05 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Dans la commune de Mouillac, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux recensés à l'échelle du pays.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 26,47 % et 22,06 % des votes au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 20,59 % des suffrages. 68,25 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Mouillac. Au second tour, il y a eu 71 votants, ce qui équivaut à 85,54 % des résidents de Mouillac. En 2012, ils étaient 89,29 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Mouillac

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Plusieurs données sur la population de Mouillac

Mouillac, hameau de Gironde, est peuplé de 88 personnes. Aux côtés de La Rivière, Saint-Aignan ou également Villegouge, Mouillac appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Fronsadais. Les Mouillacais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,81 % ont entre 55 et 64 ans). Mouillac est peu concernée par l'immigration, avec 3,45 % d'immigrés.

Portrait des habitants de Mouillac : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Mouillac ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Constituant 62,50 % de la population en activité, les statuts des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une belle représentation. Les Mouillacais en poste sont près de 48 et forment 54,02 % des habitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population mouillacaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier mouillacais, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. La location de maison non HLM de 3 pièces représente environ 11 % du marché du logement de la ville. 5 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Mouillac sont un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Mouillac et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Mouillac, ils manquent un peu pour combler les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (10 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Mouillac s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.