← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lugon-et-l'Île-du-Carnay

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Lugon-et-l'Île-du-Carnay sont allés voter pour les élections municipales. 54,84 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 61,39 %, ce qui correspond à une baisse de -6,55 points. Dans le département de la Gironde, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Lugon-et-l'Île-du-Carnay ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Lugon-et-l'Île-du-Carnay (33). Scores du premier tour des municipales : Michaël Cenni est en tête avec 54,09 % des voix. La liste remporte 12 sièges. Michel Frouin (Liste Républicaine et Démocratique pour la défense des intérêts communaux de Lugon.) reçoit les suffrages de 45,90 % des électeurs. 3 places du conseil municipal vont à sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,64 % de bulletins blancs et 3,08 % de votes invalides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Lugon-et-l'Île-du-Carnay

Abstention : 45.16% Participation : 54.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michaël Cenni, 54.09%

    Michaël Cenni

    AVENIR LUGONNAIS

    54.09 %

    251 votes

  • Michel Frouin, 45.9%

    Michel Frouin

    Liste Républicaine et Démocratique pour la défense des intérêts communaux de Lugon.

    45.9 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1128 habitants
  • 888 inscrits
  • Votants487 inscrits 54.84%
  • Abstentionnistes401 inscrits 45.16%
  • Votes blancs8 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lugon-et-l'Île-du-Carnay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Lugon-Et-L'Ile-Du-Carnay, voici les prétendants à la mairie.

Qui sera candidat à Lugon-Et-L'Ile-Du-Carnay pour les élections municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Lugon-Et-L'Ile-Du-Carnay ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Se maintenir à la mairie de Lugon-Et-L'Ile-Du-Carnay est le nouvel objectif de Michel Frouin, avec la liste "Liste Républicaine et Démocratique pour la défense des intérêts communaux de Lugon". Michaël Cenni se présente en tant que candidat à la tête de la liste "AVENIR LUGONNAIS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lugon-et-l'Île-du-Carnay ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Lugon-et-l'Île-du-Carnay d'élire son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Lugon-et-l'Île-du-Carnay de choisir les membres du conseil municipal.
La liste de gauche s'était imposée à Lugon-et-l'Île-du-Carnay, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En effet, les élus de LISTE REPUBLICAINE ET DEMOCRATIQUE POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX DE LUGON, de la Gauche, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
De 73,24 % en 2008, le taux de participation était passé à 61,39 % au dernier suffrage. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait donc connu une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

On signale un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 26,6 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 21,84 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,32 % au scrutin. Fort de 59,83 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Lugon-et-l'Île-du-Carnay. En 2012, 82,6 % des résidents de Lugon-et-l'Île-du-Carnay avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 678 en 2017 (soit 78,38 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 29,82 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 20,18 % des votes.
Il sera pertinent d'observer cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Lugon-et-l'Île-du-Carnay : les données clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Lugon-et-l'Île-du-Carnay. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Lugon-et-l'Île-du-Carnay : comment décrirait-on ses habitants ?

On compte 1 281 personnes à Lugon-et-l'Île-du-Carnay. C'est une ville de Gironde. Aux alentours, on trouve La Rivière, Saillans ou bien Mouillac qui sont des communes attachées à Lugon-et-l'Île-du-Carnay, via la Communauté de Communes du Fronsadais. La population lugonaise est peu âgée. La majorité de la population lugonaise a entre 25 et 54 ans, même si 21,16 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Lugon-et-l'Île-du-Carnay, avec 2,24 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Lugon-et-l'Île-du-Carnay

Le taux d'emploi de la population de Lugon-et-l'Île-du-Carnay est présent dans les chiffres suivants. Ce village est essentiellement habité par des employés et ouvriers qui représentent 57,67 % de sa population en activité (plus de 628 Lugonais sont actifs, ce qui équivaut à 50,31 %). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune lugonaise. En effet, 13 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Lugonais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Lugon-et-l'Île-du-Carnay, il s'élevait à 20 528 € par an durant l'année 2016.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. 8 % des Lugonais sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 6 % louent une maison non HLM de 3 pièces. À Lugon-et-l'Île-du-Carnay, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à environ 22 % et sont environ 22 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lugon-et-l'Île-du-Carnay ?

Les équipements lugonais sont assez nombreux pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 250 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.