← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Billaux

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune des Billaux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -15,62 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 62,35 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 77,97 % la dernière fois. La participation à l'échelle de la Gironde a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Aux Billaux, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal des Billaux (33). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Michel Millaire qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 54,93 % des suffrages. 12 de ses candidats ont été élus. La liste Redonnons la parole aux citoyens de Jean-Yves Veylit a convaincu 45,06 % des citoyens de la commune. 3, telle est la quantité de sièges que la liste a remportés.

Parmi les résidents de ce village, 6,22 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,24 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Les Billaux

Abstention : 37.65% Participation : 62.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Millaire, 54.93%

    Michel Millaire

    DEMAIN LES BILLAUX

    54.93 %

    245 votes

  • Jean-yves Veylit, 45.06%

    Jean-yves Veylit

    Redonnons la parole aux citoyens

    45.06 %

    201 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1111 habitants
  • 773 inscrits
  • Votants482 inscrits 62.35%
  • Abstentionnistes291 inscrits 37.65%
  • Votes blancs30 inscrits 6.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Billaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente aux Billaux ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Quels sont les candidats aux Billaux qui participeront aux Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats avérés des Billaux : Être réélu à la mairie des Billaux en portant la liste "DEMAIN LES BILLAUX" est l'objectif de Michel Millaire, maire en fonction. De plus, la tête de liste de "Redonnons la parole aux citoyens" n'est autre que Jean-Yves Veylit, qui est candidat. Lors des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Billaux ?

Les résidents des Billaux iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal des Billaux ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour gagner ces élections, on retrouvait, aux Billaux, la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. C'est la liste affiliée à la Gauche, ENSEMBLE POUR LES BILLAUX, qui avait remporté les élections avec 62,47 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. Avec 3 sièges au conseil, la liste MIEUX VIVRE ENSEMBLE, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la deuxième liste de la ville.
Généralement assez élevée, la participation aux dernières Municipales avait connu une baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 80,92 % à 77,97 %.

La même évolution s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

On note un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Avec 25 % et 23,73 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 19,62 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens des Billaux pour voter pour Emmanuel Macron (62,1 %). 82,36 % (soit 621 votants) : tel était le taux de participation des résidents des Billaux au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,7 % à se déplacer en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 31,06 % et 18,12 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Les Billaux : les informations clefs

Le conseil municipal des Billaux, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des résidents des Billaux ?

C'est un village de Gironde où vivent 1 191 citoyens. On notera qu'avec ce village, Lagorce, Saint-Denis-de-Pile ou bien Saint-Quentin-de-Baron comptent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération du Libournais. Les Billaudais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,69 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les données, Les Billaux est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,79 % de personnes immigrées parmi sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie aux Billaux ?

Voici des chiffres sur le marché du travail aux Billaux. Les Billaudais sont actifs à hauteur de 49,07 % de la population (ce qui équivaut à près de 592 habitants). 60,18 % de la population active fait partie des employés et professions intermédiaires. Dans la commune billaudaise, moins de 12 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les Billaudais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 442 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier des Billaux vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Billaudais. Tendances au niveau de la location billaudaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent presque 10 % du marché et on compte 7 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à 16 % et sur une maison de 5 pièces à autour de 20 %.

Quelle est la qualité de vie aux Billaux ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu aux Billaux. Il y a 263 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.