← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fronsac

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Fronsac. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 39,13 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de la Gironde a baissé au regard de l'élection précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Fronsac : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Fronsac (33), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Marcel Durant a obtenu 100 % des votes et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 15 de ses candidats ont été élus.

Au sein de ce village, 4,20 % de bulletins blancs et 9,01 % de votes nuls ont été recensés.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Fronsac

Abstention : 60.87% Participation : 39.13%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fronsac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Fronsac en parcourant cette page.

Voici les candidats annoncés à Fronsac pour les Municipales 2020

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Fronsac : Marcel Durant, qui dirige actuellement la ville de Fronsac, se représente aux élections sur la liste "ENSEMBLE POUR FRONSAC".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fronsac ?

Les bureaux de vote de la commune de Fronsac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales fronsadaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Fronsac avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette municipalité. 100 % des électeurs de la ville avaient voté pour UNION DÉMOCRATE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL, la liste de la Droite, durant le premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 84,32 % en 2008, il était passé à 67,02 % au scrutin précédent.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les électeurs ont fait établir une tendance générale identique au cours des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 27,3 % des suffrages, suivi par Emmanuel Macron (En marche !) avec 24,61 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 18,25 %. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (67,41 %). Au second tour, il y a eu 710 participants, ce qui correspond à 82,18 % des habitants de Fronsac. En 2012, ils étaient 88,56 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 24,54 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 26,18 % des votes.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Fronsac

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Fronsac, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants de Fronsac

Fronsac est une ville de Gironde, elle abrite 1 153 habitants. Aux côtés de Lugon-et-l'Île-du-Carnay, Vérac ou également Villegouge, Fronsac appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Fronsadais. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 20,05 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Fronsac s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,94 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Fronsac

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Fronsac. Les travailleurs fronsadais constituent 45,17 % de la population. Près de 515 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 47,33 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération fronsadaise où environ 11 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Fronsac sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Fronsadais ont déclaré toucher en moyenne 21 038 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les locations sont de 7 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché fronsadais. 17 % des Fronsadais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent presque 28 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Fronsac ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Fronsac, ces infrastructures sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (192 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).