← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-Sulpice-de-Faleyrens sont allés voter pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 39,80 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on remarque que la participation des résidents de la Gironde a baissé (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Sulpice-de-Faleyrens : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Sulpice-de-Faleyrens (33). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces municipales 2020. Yvan Dumonteuil s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (4,74 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (14,22 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Abstention : 60.2% Participation : 39.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yvan Dumonteuil, 100%

    Yvan Dumonteuil

    SAINT SULPICE UNE PASSION DURABLE

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1470 habitants
  • 1113 inscrits
  • Votants443 inscrits 39.8%
  • Abstentionnistes670 inscrits 60.2%
  • Votes blancs21 inscrits 4.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Sulpice-de-Faleyrens : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Sulpice-De-Faleyrens.

Municipales 2020 à Saint-Sulpice-De-Faleyrens : les candidats

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : La mairie de Saint-Sulpice-De-Faleyrens, tenue par Yvan Dumonteuil, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "SAINT SULPICE UNE PASSION DURABLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sulpice-de-Faleyrens ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Sulpice-de-Faleyrens remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Saint-Sulpice-de-Faleyrens avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la plupart des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Saint-Sulpice-de-Faleyrens. La liste ENSEMBLE POUR SAINT SULPICE, affiliée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 50,43 %. Le climat du moment était peu favorable à la liste DÉCIDER ET AGIR ENSEMBLE POUR SAINT SUPLICE. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
En général, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en légère baisse, passant de 69,92 % en 2008 à 68,16 % pour la précédente élection.

La même tendance s'est-elle établie aux précédents scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a eu que 17,27 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 30,58 % et 22,1 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Saint-Sulpice-de-Faleyrens qui ont voté à 57,61 % pour lui. Tandis que la participation des résidents de Saint-Sulpice-de-Faleyrens au second tour était de 81,04 % en 2012, elle était de 77,05 %, soit 923 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 32,71 % des voix, dépassant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,43 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les principales particularités des résidents de Saint-Sulpice-de-Faleyrens ?

Cette commune de Gironde compte 1 348 habitants. Saint-Sulpice-de-Faleyrens bénéficie de la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme Tayac, Petit-Palais-et-Cornemps ou Saint-Hippolyte. Si 28,54 % des Saint-Sulpiciens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. 6,16 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Un taux peu significatif.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Sulpice-de-Faleyrens

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Environ 653 Saint-Sulpiciens certifient être en poste – soit 48,29 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 52,58 % de la population en âge de travailler. Les allocations de chômage sont touchées par 13 % des habitants saint-sulpiciens. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les Saint-Sulpiciens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 925 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Saint-Sulpiciens sont, pour 6 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % locataires de maison HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Sulpice-de-Faleyrens ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec 179 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.