← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Branne

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Branne. 55,61 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 69,30 %, on remarque une baisse de -13,69 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Gironde quand on le compare au taux de participation de l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Branne ?

À Branne (33), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Marie-Christine Faure s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 57,20 % des voix. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. 42,79 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Serge Maugey (BRANNE ENSEMBLE). On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil.

Parmi les habitants de ce village, 1,47 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 0,84 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Branne

Abstention : 44.39% Participation : 55.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-christine Faure, 57.2%

    Marie-christine Faure

    UN NOUVEL AIR POUR BRANNE

    57.2 %

    266 votes

  • Serge Maugey, 42.79%

    Serge Maugey

    BRANNE ENSEMBLE

    42.79 %

    199 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1307 habitants
  • 856 inscrits
  • Votants476 inscrits 55.61%
  • Abstentionnistes380 inscrits 44.39%
  • Votes blancs7 inscrits 1.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Branne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Branne, voici les candidats qui se présentent.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Branne pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Branne : La tête de liste de "BRANNE ENSEMBLE", Serge Maugey, a annoncé qu'il se portait candidat. Également dans les candidatures retenues, celle de Marie-Christine Faure, tête de liste de "UN NOUVEL AIR POUR BRANNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Branne ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Branne élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Branne sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La gauche en position de faveur à Branne ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des communes françaises. Avec un total de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la Gauche s'imposait en effet dans la ville. La liste PLUS PROCHE DE VOUS emportait donc 53,18 % des suffrages au premier tour. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste BIEN VIVRE À BRANNE. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
D'ordinaire assez élevée, la participation était de 69,3 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Le paysage politique s'avère inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. 19,01 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 26,89 % et 20,09 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 55,64 % au vote du côté des citoyens de Branne. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Branne étaient en effet 82,57 % à voter en 2012 et 75,33 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 18,4 % des votes lors des Européennes de 2019, par rapport à 30,51 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Branne

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des habitants de Branne ?

À Branne, 1 288 personnes peuplent ce village de Gironde. Branne fait partie de la Communauté de Communes Castillon/Pujols dont l'objectif est d'assurer le lien entre les villes voisines, comme Salles-de-Castillon, Sainte-Colombe ou également Lugaignac. Les habitants de Branne sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 16,69 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Branne, 3,52 % des résidents sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Branne ?

Lorsque l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Branne. Avec 604 Brannais en activité, la population active de la commune est de 48,03 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 56,88 % de la population active : professions intermédiaires et employés. 12 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des habitants brannais. Une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Brannais avaient en moyenne gagné 19 449 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Côté location dans la ville de Branne, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires de 17 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins de 20 % possédant des maisons de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Branne ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Branne les infrastructures sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 260 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.