← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courpiac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Courpiac se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 95,65 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 75 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -20,65 points. La participation des habitants de la Gironde a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Courpiac ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Courpiac (33) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Frédéric Ibert et Benjamin Renard lors du 1er tour des municipales : ils arrivent en première position avec 98,33 % des voix. D'après les scores, avec 96,66 % des voix, Lydie Gaiatto et Marlène Serrano se révèlent en troisième position. En complément, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Xavier Grenier (95 %), Thomas Solans (95 %), Agnès Caner (93,33 %), Christelle Raverdy (93,33 %), Christine Dufait (85 %), Ariane Riado (85 %) et Michel Rodriguez (75 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Courpiac

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric IBERT, 98.33%



    Frédéric IBERT

    98.33 %

    59 votes

  • Benjamin RENARD, 98.33%



    Benjamin RENARD

    98.33 %

    59 votes

  • Lydie GAIATTO, 96.66%



    Lydie GAIATTO

    96.66 %

    58 votes

  • Marlène SERRANO, 96.66%



    Marlène SERRANO

    96.66 %

    58 votes

  • Xavier GRENIER, 95%



    Xavier GRENIER

    95 %

    57 votes

  • Thomas SOLANS, 95%



    Thomas SOLANS

    95 %

    57 votes

  • Agnès CANER, 93.33%



    Agnès CANER

    93.33 %

    56 votes

  • Christelle RAVERDY, 93.33%



    Christelle RAVERDY

    93.33 %

    56 votes

  • Christine DUFAIT, 85%



    Christine DUFAIT

    85 %

    51 votes

  • Ariane RIADO, 85%



    Ariane RIADO

    85 %

    51 votes

  • Michel RODRIGUEZ, 75%



    Michel RODRIGUEZ

    75 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 114 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants60 inscrits 75%
  • Abstentionnistes20 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courpiac : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À Courpiac, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Agnès Caner a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Christine Dufait, Lydie Gaiatto, Xavier Grenier, Frédéric Ibert, Christelle Raverdy, Benjamin Renard, Ariane Riado, Michel Rodriguez, Marlène Serrano et Thomas Solans ont également été retenus comme candidats.

Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courpiac ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Courpiac choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Courpiac avaient été choisis à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Alors qu'Agnès Caner et Thomas Solans avaient obtenu les votes des Courpiacais pour les diriger, Jean-Marc Bresson, Dominique Granger, Ariane Riado, Christine Dufait mais aussi Laurent Despujols et Monique Andron-Claverie étaient à leurs côtés.
Aux élections, de très nombreux habitants ont voté. En effet, 88 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 92 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (90,36 %), il se dégage donc une forte hausse du taux de participation.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Dans la commune de Courpiac, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
17,11 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,95 % et 19,74 % des voix. Les résidents de Courpiac ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (69,84 % au second tour). Le nombre de votants parmi les habitants de Courpiac s'élevait à 70 au second tour, soit 81,4 % de participation.
Europe Écologie avait obtenu 20,75 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste La France Insoumise a marqué des points avec 18,87 % des voix.

Courpiac : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Courpiac, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Comment peut-on caractériser les résidents de Courpiac ?

125 résidents vivent dans ce hameau de Gironde. À la fondation de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, le petit village a été attaché, entre autres, à Taillecavat, Le Puy ou bien Saint-Genis-du-Bois. Les Courpiacais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 13,64 % des individus entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Courpiac où ils constituent 2,46 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Courpiac

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Courpiac. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 66,67 % des travailleurs courpiacais. Les 59 habitants actifs forment 49,18 % de la population de la commune. Les prestations de chômage sont perçues par moins de 12 % de la population courpiacaise. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Courpiac, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 21 039 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Courpiac ? Lorsqu'ils louent, les Courpiacais prennent pour 5 % un appartement non HLM de 2 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces au quart et sur une maison de 6 pièces à 32 %.

Fait-il bon vivre à Courpiac ?

Remarque : les infrastructures courpiacaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 30 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Courpiac comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.