← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cessac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Cessac ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 56,15 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, par rapport à 84,36 % en 2014 (baisse de -28,21 points). La participation dans le département de la Gironde a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Cessac : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Cessac (33) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Estelle Lafaye est en tête avec 95 % des suffrages. Patrick Martin et Nathalie Tinot ont pu tabler sur l'appui de 92 % des votants. En complément, ce tour a servi à dégager des figures favorites parmi les élus, à l'image de Boris Lhoumeau (91 %), Sébastien Menestrey (91 %), Victor Lima Rodrigues Barreto (90 %), Jean-Arnaud Tastet (90 %), Claude Dite Marie-Claude Reynaud (89 %), Nicolas Métais (87 %), Jean-Michel Bouché (86 %) et Aline Delbary (84 %).

Certains résidents de ce hameau ont voté blanc, à 2,86 %. De plus, une part des votes a été jugée nulle (1,90 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cessac

Abstention : 43.85% Participation : 56.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Estelle LAFAYE, 95%



    Estelle LAFAYE

    95 %

    95 votes

  • Patrick MARTIN, 92%



    Patrick MARTIN

    92 %

    92 votes

  • Nathalie TINOT, 92%



    Nathalie TINOT

    92 %

    92 votes

  • Boris LHOUMEAU, 91%



    Boris LHOUMEAU

    91 %

    91 votes

  • Sébastien MENESTREY, 91%



    Sébastien MENESTREY

    91 %

    91 votes

  • Victor LIMA RODRIGUES BARRETO, 90%



    Victor LIMA RODRIGUES BARRETO

    90 %

    90 votes

  • Jean-Arnaud TASTET, 90%



    Jean-Arnaud TASTET

    90 %

    90 votes

  • Claude Dite Marie-Claude REYNAUD, 89%



    Claude Dite Marie-Claude REYNAUD

    89 %

    89 votes

  • Nicolas MÉTAIS, 87%



    Nicolas MÉTAIS

    87 %

    87 votes

  • Jean-Michel BOUCHÉ, 86%



    Jean-Michel BOUCHÉ

    86 %

    86 votes

  • Aline DELBARY, 84%



    Aline DELBARY

    84 %

    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 188 habitants
  • 187 inscrits
  • Votants105 inscrits 56.15%
  • Abstentionnistes82 inscrits 43.85%
  • Votes blancs3 inscrits 2.86%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cessac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

À Cessac, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Michel Bouché sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Aline Delbary, Estelle Lafaye, Boris Lhoumeau, Victor Lima Rodrigues Barreto, Patrick Martin, Sébastien Menestrey, Nicolas Métais, Claude Dite Marie-Claude Reynaud, Jean-Arnaud Tastet et Nathalie Tinot.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cessac ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Cessac sera élu, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Cessac avaient été choisis. Yannick Jouan et Michel Hamoir avaient pour devoir d'administrer les Cessacais. Ils étaient assistés par Nanou Thomas, Nathalie Carayon, Francis Zago, Marie-Claude Reynaud mais aussi Anne-Marie Zamine et Bernadette Borde.
Bilan du taux de participation : 143 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 179 inscrits sur les listes électorales.

Cette tendance s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont tenus suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Cessac, on constate qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste du territoire.
Le scrutin du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 27,34 % et 25,18 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 18,71 %. Les résidents de Cessac ont finalement choisi Marine Le Pen au deuxième tour (52,07 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Cessac, l'évolution est assez différente : ils ont été 143 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 75,66 % contre 82,35 % en 2012.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,16 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,28 %).

Cessac : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Cessac devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quel est le profil des résidents de Cessac ?

Cessac, cette ville de Gironde, est habitée par 194 personnes. Plusieurs communes sont reliées à Cessac depuis la fondation de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, par exemple Saint-Antoine-du-Queyret, Cleyrac ou Soulignac. La population cessacaise est peu âgée. La majorité de la population cessacaise a entre 25 et 54 ans, même si 25,81 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 5,21 % de la population de Cessac. Une proportion peu importante.

Niveau de vie confortable et Cessac vont-ils de pair ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Cessac. Les Cessacais sont actifs à hauteur de 50 % de la population (à savoir près de 95 habitants). 66,67 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. Les chômeurs constituent presque 10 % de la population cessacaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Cessac est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Cessacais sont de 20 078 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Cessac vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Cessacais. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 27 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Cessac ?

Cessac est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Cessac, car on répertorie actuellement 27 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.