Résultats des élections : Gornac

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Gornac (33540) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 424 résidents de Gornac prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour éviter la propagation du coronavirus, l'État a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Gornac

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Virginie CALMELS (LUD) a été élue à Gornac, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, devancée par Alain ROUSSET (LUG). Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 44,27 % des voix. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou modifieront la donne.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se partagent proportionnellement les places restantes.

Aux élections départementales de 2015 à Gornac, quelles tendances se dessinaient ?

Parmi les résidents de Gornac, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme LASSARADE Florence et M. LATASTE Frédéric (LUD) lors des élections de 2015. Ce sont toutefois Mme AGULLANA Marie-Claude et M. MORENO Guy (Union de la Gauche) qui ont été élus dans le canton de L'Entre-Deux-Mers.

Au niveau de la Gironde, lors des précédentes élections de 2015, le Parti Socialiste avait remporté la victoire avec 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a emporté 18 sièges. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 66 conseillers départementaux de la Gironde, département divisé en 33 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Emmanuel Macron face au risque du Rassemblement national

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections