← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Félix-de-Foncaude

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Saint-Félix-de-Foncaude. Les habitants ont été seulement 41,18 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. La participation des résidents de la Gironde a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Félix-de-Foncaude : quels sont les résultats ?

À Saint-Félix-de-Foncaude (33), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Sandrine Lagardere, avec 98,94 % des suffrages, qui arrive en première place au 1er tour des élections municipales. Kildine Stevenson a, quant à elle, décroché l'appui de 97,89 % des votants. Pascal Richard a emporté 95,78 % des votes à l'issue du premier tour, se situant donc en troisième position. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Luc Gauthier (94,73 %), Laurent Roure (94,73 %), Nicole Lasserre (93,68 %), Bernard Rebillou (93,68 %), Sandra Mayé (91,57 %), Yannic Chaumel (90,52 %), Jean-Luc Piva (90,52 %) et Nelly Buttignol (85,26 %).

Les bulletins de vote de ce petit village ont été dépouillés : il y a eu 1,02 % de votes blancs et 2,04 % de votes non recevables.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats Saint-Félix-de-Foncaude

Abstention : 58.82% Participation : 41.18%
  • Sandrine LAGARDERE
    98.94 %
    94 votes
  • Kildine STEVENSON
    97.89 %
    93 votes
  • Pascal RICHARD
    95.78 %
    91 votes
  • Luc GAUTHIER
    94.73 %
    90 votes
  • Laurent ROURE
    94.73 %
    90 votes
  • Nicole LASSERRE
    93.68 %
    89 votes
  • Bernard REBILLOU
    93.68 %
    89 votes
  • Sandra MAYÉ
    91.57 %
    87 votes
  • Yannic CHAUMEL
    90.52 %
    86 votes
  • Jean-Luc PIVA
    90.52 %
    86 votes
  • Nelly BUTTIGNOL
    85.26 %
    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 295 habitants
    • 238 inscrits
    • Votants98 inscrits 41.18%
    • Abstentionnistes140 inscrits 58.82%
    • Votes blancs1 inscrits 1.02%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Félix-de-Foncaude

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Saint-Félix-De-Foncaude ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Saint-Félix-De-Foncaude verra peut-être son maire Bernard Rebillou renouveler son mandat. Nelly Buttignol se porte candidate. Dans la course également pour les prochaines élections, Yannic Chaumel, Luc Gauthier, Sandrine Lagardere, Nicole Lasserre, Sandra Mayé, Jean-Luc Piva, Pascal Richard, Laurent Roure et Kildine Stevenson.
Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au minimum le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 11 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Saint-Félix-de-Foncaude : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Félix-de-Foncaude disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et également élire des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la ville de Saint-Félix-de-Foncaude, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Jean Goudin, Bernard Rebillou, Sandrine Lagardere, Nicole Lasserre mais aussi Marie-Claude Béarnais et Marie-Claude Buttignol, Sébastien Junqua et Laurent Roure avaient été désignés pour diriger les habitants de la commune.
Assez peu d'habitants se sont déplacés : sur 243 inscrits sur les listes, seuls 166 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (68,31 %) marque une forte baisse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 72,41 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Saint-Félix-de-Foncaude, le constat qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés au niveau national.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 31,32 % et 21,43 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18,68 % des votes récoltés. Il y aura eu 50,96 % de voix des électeurs de Saint-Félix-de-Foncaude pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 184 votants, ce qui constitue 77,97 % des résidents de Saint-Félix-de-Foncaude. En 2012, ils étaient 82,08 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 38,46 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Saint-Félix-de-Foncaude étaient 16,24 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Saint-Félix-de-Foncaude

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Saint-Félix-de-Foncaude. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Comment peut-on définir les habitants de Saint-Félix-de-Foncaude ?

Saint-Félix-de-Foncaude est une ville de Gironde, comptant 288 résidents. Elle est grande de. Saint-Félix-de-Foncaude fait partie de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Rimons, Cours-de-Monségur ou Daubèze. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,72 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Saint-Félix-de-Foncaude accueille une part peu significative d'immigrés : 5,11 % de sa population.

Peut-on affirmer que Saint-Félix-de-Foncaude assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Saint-Félix-de-Foncaude. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 70,38 % des 146 habitants de la commune en activité (les actifs représentent pour leur part 50,64 % de la population). Environ 11 % de la population de la commune en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 048 € par an en 2016 face à 20 000 € en France en 2014.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Félix-de-Foncaude ? Les locations sont de 7 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché. Moins de 20 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent presque 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Saint-Félix-de-Foncaude comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Félix-de-Foncaude, ces équipements manquent un peu. La ville compte ​40 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.