← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Genis-du-Bois

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Genis-du-Bois se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 54,17 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-21,12 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 75,29 % à avoir voté. Dans le département de la Gironde, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Genis-du-Bois : quels sont les scores du premier tour ?

À Saint-Genis-du-Bois (33), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Mylène Villeneuve est arrivée en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Quant à Laurent Riu et Michel Videau, 97,36 % des votes leur reviennent. Emanuel Andre-Silva (94,73 %), Georges Cambillau (94,73 %), Rémi Villeneuve (94,73 %) et Patrick Dumas (92,10 %) remportent aussi leur siège au conseil avec un résultat élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Genis-du-Bois

Abstention : 45.83% Participation : 54.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mylène VILLENEUVE, 100%



    Mylène VILLENEUVE

    100 %

    38 votes

  • Laurent RIU, 97.36%



    Laurent RIU

    97.36 %

    37 votes

  • Michel VIDEAU, 97.36%



    Michel VIDEAU

    97.36 %

    37 votes

  • Emanuel ANDRE-SILVA, 94.73%



    Emanuel ANDRE-SILVA

    94.73 %

    36 votes

  • Georges CAMBILLAU, 94.73%



    Georges CAMBILLAU

    94.73 %

    36 votes

  • Rémi VILLENEUVE, 94.73%



    Rémi VILLENEUVE

    94.73 %

    36 votes

  • Patrick DUMAS, 92.1%



    Patrick DUMAS

    92.1 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants39 inscrits 54.17%
  • Abstentionnistes33 inscrits 45.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections municipales, Airbus, vélo... Les Unes de la presse quotidienne régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Genis-du-Bois : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Genis-Du-Bois

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Rémi Villeneuve ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Genis-Du-Bois et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Emanuel Andre-Silva a de même validé sa candidature. Georges Cambillau, Patrick Dumas, Laurent Riu, Michel Videau et Mylène Villeneuve se présentent également aux élections.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Genis-du-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Saint-Genis-du-Bois. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Les résidents de Saint-Genis-du-Bois sont parvenus à élire 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Assistés par Michel Videau, Roland Paubert, Rémi Villeneuve, Christiane Jacquemont mais aussi Laurent Riu et Frédéric Renault, Béatrice Pene et Emanuel Andre-Silva avaient accepté la tâche, de la part des Saint-Génissois, de gérer cette municipalité.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont voulu participer : 64 votants pour 85 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 81,82 %, une forte baisse est donc évidente.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. À Saint-Genis-du-Bois, les électeurs de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première place est revenue à Marine Le Pen et François Fillon qui ont chacun atteint 27,42 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des habitants de Saint-Genis-du-Bois s'est fait : 55,77 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Le taux de participation des résidents de Saint-Genis-du-Bois au second tour était de 73,75 %, soit 59 habitants. À titre comparatif, ils étaient 86,25 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 34,04 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 25,53 % des votes.

Saint-Genis-du-Bois : les données clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Saint-Genis-du-Bois. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Saint-Genis-du-Bois ?

89 habitants vivent dans ce petit village de Gironde. Saint-Genis-du-Bois fait partie de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Porte-de-Benauge, Taillecavat ou Saint-Félix-de-Foncaude. En règle générale, les Saint-Génissois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,07 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Saint-Genis-du-Bois, avec 5,49 % des habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Genis-du-Bois

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Saint-Genis-du-Bois. Avec 48 Saint-Génissois en activité, la population active de la ville s'élève à 53,85 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 75 % de la population en activité : employés et ouvriers. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune saint-génissoise. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.

Comment déterminer si Saint-Genis-du-Bois présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements pour les Saint-Génissois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Genis-du-Bois si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.