← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rauzan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rauzan sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 56,52 % des habitants ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 71,02 %, ce qui équivaut à une baisse de -14,50 points. On remarque que le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé, par rapport à la précédente élection (72,48 % contre 55,59 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Rauzan ?

Les citoyens de Rauzan (33) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Gerard Cesar récolte 61,95 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. 12 sièges du conseil reviennent à sa liste. Concernant Christophe Villier (VIVRE ENSEMBLE À RAUZAN), 38,04 % des votes lui reviennent. 3, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (2,84 %). Il y avait également des bulletins nuls (2,27 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rauzan

Abstention : 43.48% Participation : 56.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gerard Cesar, 61.95%

    Gerard Cesar

    BIEN VIVRE A RAUZAN

    61.95 %

    311 votes

  • Christophe Villier, 38.04%

    Christophe Villier

    VIVRE ENSEMBLE À RAUZAN

    38.04 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1172 habitants
  • 936 inscrits
  • Votants529 inscrits 56.52%
  • Abstentionnistes407 inscrits 43.48%
  • Votes blancs15 inscrits 2.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rauzan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Rauzan, voici les candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Rauzan pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Rauzan, voici donc les candidats officiels à la mairie : Gerard Cesar se porte candidat avec sa liste "BIEN VIVRE A RAUZAN". La candidature de Christophe Villier, tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE À RAUZAN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Rauzan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Rauzan choisiront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales rauzannaises.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Rauzan ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
À cette date, les résidents de Rauzan avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des communes françaises. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite BIEN VIVRE À RAUZAN en avait remporté 13, avec un résultat de 69,5 %, atteint au premier tour. La liste RAUZAN AUTREMENT avait pris la seconde place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Aux précédentes Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 71,02 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (77,03 %).

Les précédents scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 23,49 % des votes, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,8 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 20,68 %. Durant le second tour, 61,17 % des électeurs de Rauzan ont voté pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Rauzan, l'évolution est assez différente : ils ont été 710 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,51 % contre 85,35 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,59 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,55 %).
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rauzan

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une commune, la veille de la municipale.

Quelques informations sur le profil des résidents de Rauzan

L'agglomération de Rauzan est une commune de Gironde. 1 211 personnes vivent dans cette ville. La Communauté de Communes Castillon/Pujols rassemble Rauzan avec plusieurs municipalités voisines, telles que Grézillac, Sainte-Colombe ou Ruch. Si 22,99 % des Rauzannais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de Rauzan se révèle assez multiculturelle. 7,79 % de ses habitants sont immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Rauzan

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Rauzan. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,20 % des Rauzannais en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 45,54 % de la population travaillent, soit environ 541 individus. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération rauzannaise. En effet, 16 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Rauzan, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 18 542 €.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Que louent les Rauzannais ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à moins de 4 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins de 20 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, un peu moins de 20 % des habitants.

La qualité de vie à Rauzan plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Rauzan, ces équipements sont assez nombreux. Avec ses 240 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Rauzan comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.