Résultats des élections : Saint-Pey-de-Castets

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Saint-Pey-de-Castets (33350)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 627 habitants de Saint-Pey-de-Castets iront aux bureaux de vote en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, en raison de la pandémie de coronavirus.

Saint-Pey-de-Castets : quel était le bilan des élections régionales ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se déroulaient dans le pays. Alain ROUSSET (LUG) avait gagné 37,7 % à Saint-Pey-de-Castets. C'est avec ce résultat qu'il a emporté la majorité. Son score était aussi majoritaire au niveau de la région (44,27 %). En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 44,27 % des votes. Le scrutin à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Rappelons que ce vote permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places disponibles est attribuée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées proportionnellement entre les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales à Saint-Pey-de-Castets, retour en 2015

En 2015, le choix des électeurs de Saint-Pey-de-Castets s'est porté sur le binôme formé par M. BREILLAT Jacques et Mme POIVERT Liliane (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union de la Droite) dans le canton des Coteaux de Dordogne.

Au niveau de la Gironde, en 2015, le Parti Socialiste avait reçu 26 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient attribué 18 sièges à l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Il faut noter que ce vote a pour objectif de nommer les 66 conseillers départementaux de la Gironde, département composé de 33 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections