← Tous les résultats

Mérignas: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Mérignas (33350) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 325 habitants de Mérignas, lors des élections régionales et départementales. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) à cause de la pandémie de coronavirus.

Point sur les élections régionales 2015 à Mérignas

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Mérignas, c'est Virginie CALMELS (LUD) qui a obtenu la première place, mais elle n'est arrivée que deuxième à l'échelon régional. Alain ROUSSET (LUG) a, en effet, remporté la majorité des voix en Nouvelle-Aquitaine. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc attribué, en 2015, 44,27 % des suffrages à l'Union de la Gauche. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont répartis ainsi : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Mérignas : zoom sur cette période électorale

Le binôme M. D'AMECOURT Yves et Mme SELLIER Sophie (LUD) a remporté, en 2015, une majorité des voix à Mérignas. Dans le canton du Réolais et Les Bastides, les votes des citoyens se sont toutefois regroupés sur M. CASTAGNET Bernard et Mme GUIONIE Christelle (Parti Socialiste).

Le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015 en Gironde. Lors de cette élection, il avait décroché 24,37 % des suffrages. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 38,26 % des votes, soit 16 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 66 conseillers départementaux de la Gironde, département qui est découpé en 33 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections