Résultats des élections : Civrac-sur-Dordogne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Civrac-sur-Dordogne (33350) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 212 habitants de Civrac-sur-Dordogne s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, donc, éliront leurs nouveaux conseillers. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales à Civrac-sur-Dordogne, retour en 2015

Les 6 et 13 décembre 2015 se tenaient les dernières élections régionales. Alain ROUSSET (LUG) se démarquait à Civrac-sur-Dordogne et dans la région. Il y emportait respectivement 44,66 % et 44,27 %, soit la majeure partie des votes. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 44,27 % des suffrages. Le parti en place essaiera de conserver (ou conforter) son avantage.

Pour information, la finalité de ce scrutin est de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Civrac-sur-Dordogne : tendances observées

En 2015, le choix des électeurs de Civrac-sur-Dordogne s'est porté sur le binôme formé par M. BREILLAT Jacques et Mme POIVERT Liliane (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Les résidents du canton des Coteaux de Dordogne ont opté pour la candidature du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de la Gironde, les citoyens avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de décrocher 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 18 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Lors de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 66 conseillers départementaux de la Gironde. Rappelons de même que ce département se découpe en 33 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections