← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bossugan

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Bossugan sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 72,09 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 78 %, on remarque une baisse de -5,91 points de la participation. Dans le département de la Gironde, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits.

Bossugan : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Bossugan (33) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Sylvain Dessagne, Alain Travanut et Jean-Paul Travanut qui se hissent en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : ils obtiennent 100 % des voix. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Philippe De Larrard (96,77 %), Patrice Grelon (96,77 %), Angélique Lherisson (96,77 %) et Pascale Quebec (96,77 %), ont également obtenu un pourcentage élevé des votes.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bossugan

Abstention : 27.91% Participation : 72.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain DESSAGNE, 100%



    Sylvain DESSAGNE

    100 %

    31 votes

  • Alain TRAVANUT, 100%



    Alain TRAVANUT

    100 %

    31 votes

  • Jean-Paul TRAVANUT, 100%



    Jean-Paul TRAVANUT

    100 %

    31 votes

  • Philippe DE LARRARD, 96.77%



    Philippe DE LARRARD

    96.77 %

    30 votes

  • Patrice GRELON, 96.77%



    Patrice GRELON

    96.77 %

    30 votes

  • Angélique LHERISSON, 96.77%



    Angélique LHERISSON

    96.77 %

    30 votes

  • Pascale QUEBEC, 96.77%



    Pascale QUEBEC

    96.77 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants31 inscrits 72.09%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bossugan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Bossugan pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Philippe De Larrard se présente. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Sylvain Dessagne, Patrice Grelon, Angélique Lherisson, Pascale Quebec, Alain Travanut et Jean-Paul Travanut complètent la liste des candidats retenus.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au minimum le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bossugan ?

La commune de Bossugan désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Tendances des élections municipales 2014

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Bossugan avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Les Bossuganais avaient fait confiance à Jean-Paul Travanut, Pascale Dard, Alain Travanut, Patrice Grelon et Sylvain Dessagne pour diriger leur ville. Ceux-ci étaient accompagnés par Annie Ehrsam et Philippe De Larrard.
D'assez nombreux résidents se sont déplacés : sur 50 inscrits sur les listes, 39 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (78 %) souligne une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 81,25 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières Municipales. Par rapport aux résultats au niveau de l'Hexagone, les voix des habitants de Bossugan étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 27,03 % et 21,62 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 18,92 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Bossugan qui ont voté à 61,76 % pour lui. 36 citoyens de Bossugan se sont déplacés, ce qui revient à 80 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Envie d'Europe écologique et sociale de l'autre avaient respectivement emporté 28 % et 16 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Bossugan

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Bossugan.

Plusieurs informations concernant la population de Bossugan

Cette commune de Gironde compte 39 habitants. Bossugan fait partie de la Communauté de Communes Castillon/Pujols qui s'organise autour de différentes villes comme Doulezon, Saint-Vincent-de-Pertignas ou également Saint-Aubin-de-Branne. On croise dans la ville de Bossugan une population peu âgée. Si les résidents répertorient 42,86 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Bossugan est peu concernée par l'immigration, avec 2,56 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Bossugan assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Bossugan. Les employés et agriculteurs exploitants sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Bossugan (100 % des actifs). La population active est constituée de 20 personnes, soit 46,15 % des Bossuganais. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération bossuganaise où environ 11 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans le quart des cas contre 62 % pour les maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Bossugan plus dans le détail

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Bossugan, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 8 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.