← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Terre

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Sainte-Terre. Seuls 44,33 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé en comparaison de la précédente élection (72,48 % contre 55,59 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Sainte-Terre : quels sont les résultats du premier tour ?

À Sainte-Terre (33), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Guy Marty récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,49 %. Il y avait également quelques votes invalides déposés par les citoyens de ce village (9,95 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Terre

Abstention : 55.67% Participation : 44.33%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Terre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Sainte-Terre.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Sainte-Terre

À Sainte-Terre, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Guy Marty, qui dirige actuellement la ville de Sainte-Terre, se représente aux élections sur la liste "Ensemble pour Sainte-Terre - Lavagnac".

Sainte-Terre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Sainte-Terre seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Bilan des Municipales de 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les habitants de Sainte-Terre.
Qui remportait les élections à Sainte-Terre ? Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE SAINTE-TERRE AVANCE (affiliée au PS) qui s'est détachée avec 100 % des votes. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il s'élevait à 64,78 % et le scrutin de 2008 (76,5 %), il a enregistré une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. 19,21 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 28,86 % et 21,76 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Sainte-Terre pour Emmanuel Macron, qui a récolté 54,81 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Sainte-Terre. En effet, 82,47 % des Sainte-Terrois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,02 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 31,5 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 22,11 % des suffrages.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sainte-Terre

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Sainte-Terre.

Sainte-Terre : comment est sa population ?

Sainte-Terre, village de Gironde, est habité par 1 883 personnes. La Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais regroupe Sainte-Terre avec diverses communes voisines, comme Saint-Cibard, Saint-Pey-d'Armens ou Lussac. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,02 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Sainte-Terre s'avère être une ville peu cosmopolite, 4,25 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Sainte-Terre

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Sainte-Terre. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,62 % des Sainte-Terrois actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 45,56 % de la population travaillent, soit près de 840 personnes. Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération sainte-terroise. En effet, sur presque 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Sainte-Terrois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Sainte-Terre, il était de 20 552 € par an en 2016.
Les chiffres de l'immobilier sainte-terrois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Sainte-Terrois s'avèrent 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Sainte-Terrois pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Sainte-Terre comme une commune où il fait bon vivre ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Sainte-Terre. Avec 345 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.