← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Émilion

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Émilion se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 54,51 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 63 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -8,49 points). Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Gironde a baissé : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Émilion ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Émilion (33) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Lauret qui, fort de 60,85 % des suffrages, est en première place, au 1er tour des municipales. 16 de ses candidats ont été élus. On observe que 25,09 % des électeurs appuient Alain Vauthier (SAINT-EMILIONNAIS, OSEZ LE CHANGEMENT). 2 de ses candidats ont été élus. Parmi les autres listes, on retient aussi les scores de Daniel Duponteil (SAINT-ÉMILION NOTRE COMMUNE, 1 siège).

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,25 % de votes blancs et 1,24 % de votes nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Émilion

Abstention : 45.49% Participation : 54.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Lauret, 60.85%

    Bernard Lauret

    AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-EMILION

    60.85 %

    485 votes

  • Alain Vauthier, 25.09%

    Alain Vauthier

    SAINT-EMILIONNAIS, OSEZ LE CHANGEMENT

    25.09 %

    200 votes

  • Daniel Duponteil, 14.05%

    Daniel Duponteil

    SAINT-ÉMILION NOTRE COMMUNE

    14.05 %

    112 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1958 habitants
  • 1484 inscrits
  • Votants809 inscrits 54.51%
  • Abstentionnistes675 inscrits 45.49%
  • Votes blancs2 inscrits 0.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Émilion : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Saint-Emilion sont affichés sur cette page.

Qui sont les candidats à Saint-Emilion pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. De ce fait, les candidats retenus de Saint-Emilion sont les suivants. Bernard Lauret, qui dirige actuellement la ville de Saint-Emilion, se représente aux élections sur la liste "AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-EMILION". De plus, Alain Vauthier a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "SAINT-EMILIONNAIS, OSEZ LE CHANGEMENT". La candidature de Daniel Duponteil, tête de liste de "SAINT-ÉMILION NOTRE COMMUNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter à celles déjà évoquées.

Saint-Émilion : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Émilion sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-emilionnaises.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les citoyens de Saint-Émilion élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À Saint-Émilion, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majeure partie des communes françaises. La liste ENSEMBLE POUR SAINT-EMILION, affiliée à la Droite, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles, par un score de 100 %.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était en effet passée de 69,07 % à 63 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 35,22 % et 22,91 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 16,58 % des voix. Les résidents de Saint-Émilion ont tranché : 70,91 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 1 183 Saint-Emilionnais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,14 %, contre 85,67 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 21,08 % des votes aux élections européennes de 2019, par rapport à 32,26 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Émilion

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Le profil des habitants de Saint-Émilion

Cette ville de Gironde compte 1 874 habitants. Saint-Émilion fait partie de la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais, qui est aussi composée de Sainte-Terre, Saint-Pey-d'Armens ou bien Montagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,33 % ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Émilion, la population est constituée à 6,24 % de personnes issues de l'immigration.

Saint-Émilion : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Saint-Émilion. Environ 893 Saint-Emilionnais affirment être en poste – soit 49,73 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 46,82 % de la population active. Les femmes représentent une majeure partie des habitants saint-emilionnais au chômage. Les habitants touchant des prestations forment presque 11 % des citoyens.
Les habitants de Saint-Émilion gagnaient en moyenne 22 687 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Emilionnais ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. 7 % des locataires saint-emilionnais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont 13 % à investir dans une maison de 5 pièces et presque 25 % dans une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saint-Émilion ?

Remarque : les équipements saint-emilionnais (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. Il y a 294 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Émilion, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 1 crèche ainsi que de 2 établissements scolaires. Saint-Émilion possède la gare de Saint-Émilion, et voit passer plus de 89 000 voyageurs chaque année.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.