← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Artigues-de-Lussac

Résumé du premier tour

Les citoyens des Artigues-de-Lussac sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (43,92 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. La participation suscitée par ce scrutin au niveau du département (Gironde), de 55,59 %, a baissé par rapport à celle déclarée à l'élection précédente (72,48 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Aux Artigues-de-Lussac, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux des Artigues-de-Lussac (33) est donc désormais connu dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Jean-Pierre Quet ressortir victorieux du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,21 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (6,12 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Les Artigues-de-Lussac

Abstention : 56.08% Participation : 43.92%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Artigues-de-Lussac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville des Artigues-De-Lussac en parcourant cette page.

Les Artigues-De-Lussac : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Jean-Pierre Quet ne veut pas lâcher sa ville des Artigues-De-Lussac et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Une Vie Commune".

Les Artigues-de-Lussac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville des Artigues-de-Lussac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants des Artigues-de-Lussac de choisir les membres du conseil municipal.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui avait gagné aux Artigues-de-Lussac. Avec 13 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, LES ARTIGUES À COEUR avait atteint un score de 71,05 %. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste DEMAIN AGIR ENSEMBLE avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
De 75,85 % en 2008, la participation était passée à 82,49 % au précédent suffrage. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait donc subi une forte hausse.

La même évolution s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 32,82 % et 19,11 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 16,18 %. Les habitants des Artigues-de-Lussac ont été une majorité (55,5 %) à voter pour Emmanuel Macron. 664 Artiguais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,98 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,75 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,52 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,23 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette tendance.

Les Artigues-de-Lussac : les données clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des habitants des Artigues-de-Lussac

Les Artigues-de-Lussac est une commune de Gironde, comptant 1 108 habitants. Elle est grande de. Avec Les Artigues-de-Lussac, on trouve des villes comme Lussac, Néac ou bien Saint-Christophe-des-Bardes qui constituent la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais. La population est peu âgée aux Artigues-de-Lussac. Ici, 18,34 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration aux Artigues-de-Lussac sont peu élevés, avec 4,04 % d'immigrés.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Les Artigues-de-Lussac à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Les Artigues-de-Lussac. 51,80 % des Artiguais sont en activité (à savoir plus de 562 résidents). Les employés et ouvriers représentent 59,60 % des travailleurs. Au sein de la commune artiguaise, presque 12 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 327 € aux Artigues-de-Lussac en 2016. Les revenus des Artiguais sont similaires à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. 6 % des Artiguais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus de 22 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Les Artigues-de-Lussac présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Artiguais. On comptabilise 204 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune des Artigues-de-Lussac. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.