← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mouliets-et-Villemartin

Résumé du premier tour

Les résidents de Mouliets-et-Villemartin ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. Effectivement, 41 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département (Gironde), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de votes au premier tour, dès lors qu'elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Mouliets-et-Villemartin : quels sont les scores ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Mouliets-et-Villemartin (33). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Patrick Coutarel se retrouve en tête du 1er tour des municipales. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (4,36 %) et des votes invalides (8,10 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Mouliets-et-Villemartin

Abstention : 59% Participation : 41%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mouliets-et-Villemartin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. À Mouliets-Et-Villemartin, voici les candidats en lice.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Mouliets-Et-Villemartin ?

À Mouliets-Et-Villemartin, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Patrick Coutarel, qui s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de "Mouliets ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mouliets-et-Villemartin ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Mouliets-et-Villemartin. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les élections municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Mouliets-et-Villemartin avait choisi les membres du conseil municipal.
C'est comme dans la majeure partie des villes françaises que la droite dominait, dans la municipalité de Mouliets-et-Villemartin. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite se distinguait en effet dans la ville. La liste À MOULIETS ET VILLEMARTIN, JE VIS BIEN emportait donc 58,88 % des suffrages au premier tour. En ayant 3 sièges au conseil, la liste MOULIETS HORIZON 2020, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la seconde liste de la ville.
Aux précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte hausse. Elle passait de 71,57 % en 2008 à 78,41 %.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Le paysage politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. 18,65 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 38,09 % et 19,28 % des votes. Marine Le Pen a été désignée par les habitants de Mouliets-et-Villemartin qui l'ont élue à 50,42 %. À Mouliets-et-Villemartin, 80,93 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (662 votants), contre 86,2 % en 2012.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 13,42 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 46,33 % des citoyens.
Pour savoir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mouliets-et-Villemartin

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Mouliets-et-Villemartin. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Mouliets-et-Villemartin : comment est sa population ?

Niveau population, Mouliets-et-Villemartin, un village de Gironde, compte 1 061 résidents. Mouliets-et-Villemartin fait partie de la Communauté de Communes Castillon/Pujols, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Saint-Vincent-de-Pertignas, Saint-Pey-de-Castets ou Branne. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 23,32 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 8,09 % des individus habitant à Mouliets-et-Villemartin.

Mouliets-et-Villemartin : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Mouliets-et-Villemartin. Voici les statuts professionnels majoritaires à Mouliets-et-Villemartin : 72,12 % des actifs sont des employés et ouvriers. 46,23 % des habitants travaillent (soit environ 492 personnes). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (presque 11 % de la population active).
Avec un revenu moyen de 18 292 € en 2016, les Moulietsois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier moulietsois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Concernant le marché locatif moulietsois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 5 %. Dans quoi investissent les Moulietsois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du quart une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Mouliets-et-Villemartin comme une ville où il fait bon vivre ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Mouliets-et-Villemartin, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 196 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Mouliets-et-Villemartin, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Quelle est la qualité de l'eau à Mouliets-et-Villemartin ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.