← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lamothe-Montravel

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lamothe-Montravel étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 59,33 % des citoyens sont allés aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 73,04 %, on constate une baisse de -13,71 points de la participation. Dans le département de la Dordogne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Les places au conseil sont allouées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Lamothe-Montravel ?

À Lamothe-Montravel (24), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Michel Frichou récolte 64,16 % des votes au premier tour des élections municipales. Avec 13 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste. On recense 35,83 % des votants portant leur choix sur Jean-Claude Maillat (AVANCER AUTREMENT A LAMOTHE MONTRAVEL). 2 de ses candidats ont été élus.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (1,77 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (1,59 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Lamothe-Montravel

Abstention : 40.67% Participation : 59.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Frichou, 64.16%

    Michel Frichou

    ENSEMBLE POUR BIEN VIVRE A LAMOTHE-MONTRAVEL

    64.16 %

    351 votes

  • Jean-claude Maillat, 35.83%

    Jean-claude Maillat

    AVANCER AUTREMENT A LAMOTHE MONTRAVEL

    35.83 %

    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1239 habitants
  • 954 inscrits
  • Votants566 inscrits 59.33%
  • Abstentionnistes388 inscrits 40.67%
  • Votes blancs10 inscrits 1.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lamothe-Montravel : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous aimeriez savoir qui se présente à Lamothe-Montravel ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Lamothe-Montravel : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats avérés de Lamothe-Montravel : Michel Frichou, maire actuel de Lamothe-Montravel, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR BIEN VIVRE A LAMOTHE-MONTRAVEL". Jean-Claude Maillat se présente également comme tête de liste de "AVANCER AUTREMENT A LAMOTHE MONTRAVEL". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lamothe-Montravel ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Lamothe-Montravel désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Résultats des Municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Lamothe-Montravel, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Qui emportait les élections à Lamothe-Montravel ? Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. Forte du résultat de 52,05 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 disponibles, sa liste, ensemble pour mieux vivre a lamothe-montravel, était sortie vainqueure du premier tour, lors des précédentes élections. Deuxième du scrutin, la liste Une équipe des projets un avenir emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des élections municipales. Il était de 73,04 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière un choix inverse des électeurs. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 32,67 % des voix pour l'un, 18,73 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,59 % des votes. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Lamothe-Montravel pour Emmanuel Macron, qui a récolté 50,07 % des votes. 79,44 % (soit 765 votants) : telle était la participation des résidents de Lamothe-Montravel au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,9 % à se déplacer en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 32,06 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 15,07 % des voix.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lamothe-Montravel

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Lamothe-Montravel. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Qui sont les résidents de Lamothe-Montravel ?

1 330 personnes vivent dans ce village de Dordogne. Avec ce village, les villes de Montcaret, Fougueyrolles ou Minzac sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes de Montaigne Montravel et Gurson. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 25,76 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Selon les chiffres, Lamothe-Montravel est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 6,18 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Lamothe-Montravel : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Lamothe-Montravel. 42,36 % des habitants de la commune sont actifs (ce qui équivaut à plus de 548 habitants). Les ouvriers et employés constituent 67,72 % des actifs. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où moins de 15 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Lamothe-Montravel affiche des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont touché en moyenne 18 280 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les locations correspondent à 5 % du marché concernant les appartements non HLM d'une pièce et 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et presque 25 % dans une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Lamothe-Montravel vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles ne manquent pas à Lamothe-Montravel. Il y a 202 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Lamothe-Montravel, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents). Avec la gare de Lamothe-Montravel, le village voit passer plus de 3 000 passagers chaque année.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.