← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montcaret

Résumé du premier tour

Les résidents de Montcaret se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 34,65 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Dordogne lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Montcaret : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Montcaret (24). Jean-Thierry Lansade s'impose au premier tour des municipales avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 1,06 % de votes blancs et 5,85 % de votes invalides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montcaret

Abstention : 65.35% Participation : 34.65%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montcaret : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Montcaret.

À Montcaret, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Montcaret : Candidat à sa réélection, Jean-Thierry Lansade est le maire actuel de Montcaret. Il porte la liste "ENSEMBLE POUR MONTCARET".

Montcaret : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Montcaret disposera d'un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Montcaret ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Montcaret était du côté d'une tendance politique diverse. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR MONTCARET qui s'est détachée grâce à 79,31 % des voix. Elle a obtenu 14 sièges sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste L'AVENIR DE MONTCARET à la seconde place, lui octroyant 1 siège au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte hausse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 67,99 % à 74,79 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 29,23 % et 21,24 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 20,77 %. Durant le second tour, 53,15 % des citoyens de Montcaret ont choisi Emmanuel Macron. Remarque : la participation était de 79,63 %.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,4 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,59 %).
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montcaret

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Description : les citoyens de Montcaret

1 455 résidents vivent dans ce village de Dordogne. Lors de la création de la Communauté de Communes de Montaigne Montravel et Gurson, le village a été lié, par exemple, à Nastringues, Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières ou également Villefranche-de-Lonchat. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,18 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 5,74 %, c'est la part d'immigrés résidant à Montcaret. Un chiffre peu significatif.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Montcaret

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Montcaret. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,08 % des Montcaretois actifs sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 44,57 % de la population travaillent, soit environ 627 personnes. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (environ 10 % de la population en âge de travailler).
D'un point de vue statistique, les Montcaretois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 18 853 €.
Pour compléter cet examen du niveau de vie montcaretois, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Moins de 5 % des locataires montcaretois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Montcaret est-elle en sa faveur ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Montcaret. Il y a 252 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montcaret, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.