Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Saint-Seurin-de-Prats ont majoritairement choisi Serge MULLER (RN), qui a remporté 53,01 % des suffrages exprimés. Il profite d'une avance de près de six points sur le député Ensemble ! sortant Michel DELPON, qui a reçu 46,99 % des votes.
Les chiffres de l'abstention et les scores détaillés des candidats à Saint-Seurin-de-Prats sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Seurin-de-Prats, au sein de la 2e circonscription - Dordogne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Serge MULLER, Rassemblement National, 53.01%
53.01 %
97 votes
Michel DELPON, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 46.99%
46.99 %
86 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Seurin-de-Prats
Participation51.49% Abstention48.51%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, le député Ensemble ! sortant Michel DELPON est arrivé à la première place à Saint-Seurin-de-Prats, grâce à 26,9 % des suffrages. En réunissant 25,38 % des voix, Serge MULLER (RN) s'est classé à la deuxième place. Le Rassemblement national a ainsi réalisé une progression modérée comparé à 2017. Robert DUBOIS avait alors obtenu 18,34 % des votes exprimés. 16,75 % des votants ont accordé leur confiance à la candidate NUPES Michèle ROUX.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les résultats détaillés à Saint-Seurin-de-Prats, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Michel DELPON, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 26.9%
26.9 %
53 votes
Serge MULLER, Rassemblement National, 25.38%
25.38 %
50 votes
Michèle ROUX, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 16.75%
16.75 %
33 votes
Christophe CATHUS, Divers gauche, 14.21%
14.21 %
28 votes
Nathalie BALLERAND, Reconquête, 7.11%
7.11 %
14 votes
Aurélien DELFOUR, Les Républicains, 4.06%
4.06 %
8 votes
Hervé PRATS, Droite souverainiste, 2.54%
2.54 %
5 votes
Jonathan ALMOSNINO, Divers extrême gauche, 1.52%
1.52 %
3 votes
Amandine LEGROS, Divers droite, 1.02%
1.02 %
2 votes
Cédric ULIAN, Ecologiste, 0.51%
0.51 %
1 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation49.75% Abstention50.25%
À Saint-Seurin-de-Prats, Michel DELPON (REM) a terminé à la première place et était crédité de 58,14 % des voix lors du second tour des dernières élections législatives. En 2012, quand il militait sous une étiquette Divers gauche, il n'avait pas pu disputer le second tour, mais avait obtenu 0,44 % des votes au premier. La deuxième position est revenue au candidat FN Robert DUBOIS, qui est parvenu à convaincre 41,86 % des votants. Lors des dernières élections, il n'avait pas pu prendre part au second tour, mais avait reçu 23,45 % des suffrages exprimés au premier.
Michel DELPON était déjà devant au soir du premier tour de Saint-Seurin-de-Prats avec 31,44 % des votes exprimés, contre 18,34 % pour Robert DUBOIS. Le candidat La République en marche et son concurrent Front National ayant bénéficié de réserves de voix similaires, respectivement 28 et 30 suffrages de plus, les rapports de forces ont été conservés.
À l'occasion du premier tour, les électeurs avaient majoritairement voté au centre droit, 31,44 % d'entre eux ayant fait ce choix. Les forces d'extrême droite avaient récolté 19,65 % des votes. La troisième position était revenue à la gauche radicale, qui avait mobilisé 19,21 % des votants. Avec 13,54 % des suffrages, la droite figurait à la quatrième place. 12,66 % des inscrits avaient voté écologistes. L'extrême gauche, en réunissant 1,75 % des suffrages, s'était classée en sixième position. La droite souverainiste avait remporté un score de 0,87 %. Les indépendants, grâce à 0,87 % des votes exprimés, figuraient en huitième position.
En 2017, 53,19 % du corps électoral de la commune s'est rendu aux urnes. C'était un résultat au-dessous de celui du tour précédent (61,97 %).
Le taux de participation s'établissait à 61,96 % en 2012. Ce taux était plus faible que celui du premier tour, qui s'élevait à 63,04 %.
On relevait 9,5 % de votes blancs et 4,5 % de votes nuls parmi les suffrages de la municipalité en 2017.
On observait un vote blanc ou nul à hauteur de 5,26 % en 2012, un chiffre plus important que celui du premier tour (2,59 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse