Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Sauveterre-de-Guyenne le 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 79,47 %. Elle était cette année de 60,65 %, ce qui correspond à une baisse (-18,82 points) du taux de participation. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on constate que la participation des électeurs de la Gironde a baissé (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Sauveterre-de-Guyenne : quels sont les résultats ?

Les résidents de Sauveterre-de-Guyenne (33) savent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 51,92 % des votes, Christophe Miqueu se retrouve en tête du premier tour des municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. On compte 48,07 % des électeurs arrêtant leur choix sur Sylvie Panchout (UNIS POUR SAUVETERRE !). 4 sièges sont attribués à sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,20 %), il y avait également des votes invalides (1,39 %).

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats Sauveterre-de-Guyenne

Abstention : 39.35% Participation : 60.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe Miqueu, , 51.92%, 432 votes

    15 élu·e·s

    Christophe Miqueu

    SAUVETERRE POUR TOUS

    51.92 %

    432 votes

  • 2, Sylvie Panchout, , 48.07%, 400 votes

    4 élu·e·s

    Sylvie Panchout

    UNIS POUR SAUVETERRE !

    48.07 %

    400 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1811 habitants
  • 1423 inscrits
  • Votants863 inscrits 60.65%
  • Abstentionnistes560 inscrits 39.35%
  • Votes blancs19 inscrits 2.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauveterre-de-Guyenne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Vous vivez à Sauveterre-De-Guyenne ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Sauveterre-De-Guyenne ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Sauveterre-De-Guyenne. La candidature de Christophe Miqueu a été validée. Celui-ci s'engage en tant que chef de file de SAUVETERRE POUR TOUS. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les électeurs : Sylvie Panchout, tête de liste de "UNIS POUR SAUVETERRE !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Sauveterre-de-Guyenne : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Sauveterre-de-Guyenne et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Sauveterre-de-Guyenne, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Sauveterre-de-Guyenne. POUR SAUVETERRE-DE-GUYENNE avait remporté 15 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 54,85 % atteint durant le premier tour. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la seconde place que la liste SAUVETERRE POUR TOUS avait terminé ce scrutin. Elle emportait ainsi 4 sièges.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 85,37 % à 79,47 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) s'est classée derrière ses rivaux au premier tour avec 20,44 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 23,07 % et 22,89 % des suffrages. Avec 62,4 % des voix, le choix des résidents de Sauveterre-de-Guyenne s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Sauveterre-de-Guyenne, l'évolution est assez similaire : ils ont été 1 101 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,03 % contre 84,12 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Sauveterriens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 24,04 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 21,62 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus dans le détail.

Sauveterre-de-Guyenne : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Portrait des résidents de Sauveterre-de-Guyenne

1 788 personnes vivent à Sauveterre-de-Guyenne. C'est un village de Gironde. Il faut noter que Saint-Genis-du-Bois, Rimons ou Martres sont liées à Sauveterre-de-Guyenne, notamment à travers la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers. De manière générale, les Sauveterriens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,06 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Sauveterre-de-Guyenne, où 5,36 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Sauveterre-de-Guyenne vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Sauveterre-de-Guyenne, les données qui suivent sont essentielles. Dans la municipalité, on recense surtout des employés et ouvriers (64,87 % des actifs). La ville est fréquentée par 43,84 % de travailleurs (762 Sauveterriens). Au sein des individus actifs, environ 12 % des résidents sauveterriens sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Sauveterre-de-Guyenne, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 17 949 € en 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Sauveterre-de-Guyenne ? 6 % des Sauveterriens sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et 6 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Sauveterriens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 15 % à choisir une maison de 5 pièces et moins de 20 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Sauveterre-de-Guyenne est-elle en sa faveur ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Sauveterre-de-Guyenne, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 249. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.