← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Targon

Résumé du premier tour

Les résidents de Targon sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 48,21 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Dans le département de la Gironde, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Targon ?

À Targon (33), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Frédéric Maulun qui se hisse en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 68,56 % des voix. 16 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. 31,43 % des votes vont à Sébastien Delumeau (CHANGEMENT ET RENAISSANCE). Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 3 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,90 %. Il y avait également quelques votes invalides soumis par les citoyens de ce bourg (3,36 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Targon

Abstention : 51.79% Participation : 48.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Maulun, 68.56%

    Frédéric Maulun

    VIVONS TARGON

    68.56 %

    445 votes

  • Sébastien Delumeau, 31.43%

    Sébastien Delumeau

    CHANGEMENT ET RENAISSANCE

    31.43 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1837 habitants
  • 1421 inscrits
  • Votants685 inscrits 48.21%
  • Abstentionnistes736 inscrits 51.79%
  • Votes blancs13 inscrits 1.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Targon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Targon.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Targon

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Targon présente ses candidats. Frédéric Maulun a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "VIVONS TARGON" et avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Sébastien Delumeau, tête de liste de "CHANGEMENT ET RENAISSANCE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi candidat à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Targon ?

Les électeurs de Targon iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

De quelle manière s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Targon ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Dans la ville de Targon, contrairement à la majorité des municipalités françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. 100 % des habitants de la ville avaient choisi TARGON 2020, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 76,87 % à 62,84 % à la dernière élection.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,96 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,22 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 20,58 % des votes). Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Targon, avec 57,22 % des voix. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Targon était de 86,18 %, et il atteignait 78,3 % en 2017 avec 1 075 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,63 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,13 %).
Reste à découvrir si cette évolution sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Targon : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Targon devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Targon ?

Targon est un bourg de Gironde. Ses résidents sont au nombre de 2 077. On notera qu'aux côtés de ce bourg, Bellebat, Castelmoron-d'Albret ou bien Le Puy comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers. Les Targonnais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,20 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration correspondent à 7,08 % de la population de Targon. Une proportion assez importante.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Targon ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Targon. Le portrait des actifs targonnais est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 59,27 %. La population en activité est de 49,15 % (plus de 1 004 individus). Les allocations de chômage sont touchées par environ 10 % de la population targonnaise. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Les Targonnais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 104 € par an en 2016 contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Targonnais. Les Targonnais se révèlent pour 6 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 20 % et dans une maison de 4 pièces à presque 21 %.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Targon ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Targon, ces équipements sont assez nombreux. Avec 368 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Targon comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.