← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dardenac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Dardenac sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 73,33 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 81,25 % à l'élection de 2014 (baisse de -7,92 points). Le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il doit respecter les deux contraintes suivantes : avoir emporté au moins 50 % des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Dardenac : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Dardenac (33). Stéphanie Arsandeau, Grégory Logiez, Ludovic Frédéric Maurey et Sandrine Normand récoltent 100 % des suffrages au premier tour des municipales. Denis Guibert (98,14 %), Odile Lumino (98,14 %) et Jean-Pierre Daniel Escurignan (94,44 %) se distinguent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Dardenac

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie ARSANDEAU, 100%



    Stéphanie ARSANDEAU

    100 %

    54 votes

  • Grégory LOGIEZ, 100%



    Grégory LOGIEZ

    100 %

    54 votes

  • Ludovic Frédéric MAUREY, 100%



    Ludovic Frédéric MAUREY

    100 %

    54 votes

  • Sandrine NORMAND, 100%



    Sandrine NORMAND

    100 %

    54 votes

  • Denis GUIBERT, 98.14%



    Denis GUIBERT

    98.14 %

    53 votes

  • Odile LUMINO, 98.14%



    Odile LUMINO

    98.14 %

    53 votes

  • Jean-Pierre Daniel ESCURIGNAN, 94.44%



    Jean-Pierre Daniel ESCURIGNAN

    94.44 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants55 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes20 inscrits 26.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dardenac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 85 administrés de Dardenac devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales 2020 à Dardenac : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Odile Lumino, maire de Dardenac, propose sa candidature pour un autre mandat. La candidature de Stéphanie Arsandeau a été validée. À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal. Jean-Pierre Daniel Escurignan, Denis Guibert, Grégory Logiez, Ludovic Frédéric Maurey et Sandrine Normand ont également déclaré leur candidature.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dardenac ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Dardenac se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Dardenac ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Avec Pauline Tragno, Jean-Claude Bernard, Denis Guibert et Yves Raibaud, Sylvie Ayral, Odile Lumino et Jean-Yves Hache ont eu les faveurs des Dardenacais pour les diriger.
À noter : 65 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 80 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (94,12 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. Dans la ville de Dardenac, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 28,57 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 26,98 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 15,87 % des votes. Les résidents de Dardenac ont tranché : 67,31 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Dardenac, cette évolution a été assez différente : ils ont été 65 habitants à s'être déplacés (86,67 %) contre 87,67 % en 2012.
13,04 % pour La République en Marche avec Renaissance, 36,96 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Dardenac

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de cerner l'environnement d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Dardenac ?

Avec 85 habitants, Dardenac est un hameau de Gironde. Aux alentours, on trouve Tizac-de-Curton, Guîtres ou Bonzac qui sont des communes liées à Dardenac, grâce à la Communauté d'Agglomération du Libournais. La population est peu âgée : la majorité des Dardenacais a entre 25 et 54 ans même si 19,67 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Dardenac où ils représentent 1,19 % de la population.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Dardenac

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Dardenac. Près de 47 Dardenacais travaillent. Ils constituent 55,95 % des habitants. La ville comprend principalement des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures (66,67 %). 6 % des résidents dardenacais actifs sont au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les chiffres de l'immobilier dardenacais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les locations correspondent à plus de 11 % du marché dardenacais concernant les maisons non HLM de 3 pièces et 8 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, le quart de la population.

Dardenac : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Dardenac. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 12 enfants de 0 à 15 ans.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Dardenac se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.