← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Baron

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Baron le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (36,60 %) recensé dans la commune. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on note que la participation des électeurs de la Gironde a baissé (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Baron ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Baron (33), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Emmanuel Le Blond Du Plouy qui, fort de 100 % des suffrages, est en première place, lors du premier tour des municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (4,67 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (5,30 %).

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Baron

Abstention : 63.4% Participation : 36.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel Le Blond Du Plouy, 100%

    Emmanuel Le Blond Du Plouy

    AVEC VOUS, BARON DEMAIN !

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1118 habitants
  • 877 inscrits
  • Votants321 inscrits 36.6%
  • Abstentionnistes556 inscrits 63.4%
  • Votes blancs15 inscrits 4.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baron : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Baron ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Baron, pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Baron ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Bien installé dans son fief de Baron, Emmanuel Le Blond Du Plouy est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "AVEC VOUS, BARON DEMAIN !".

Baron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Baron désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Baron, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Baron préférait alors très clairement la gauche. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, POUR BARON AVEC PASSION. Celle-ci avait atteint 62,12 % des voix et ainsi décroché 12 sièges sur 15. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste AGIR ENSEMBLE avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une forte hausse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 75,3 %, contre 71,17 % en 2008.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Le contexte politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverse. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont arrivés à égalité en première place, durant le premier tour qui s'est déroulé le 23 avril 2017, avec 24,78 % des votes. Avec 67,41 % des suffrages, le choix des électeurs de Baron s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 669 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,52 % des citoyens de Baron, contre 86,73 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 23,21 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 19,2 %.
Une tendance que l'on observera peut-être aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Baron

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Baron.

Baron : comment décrirait-on ses habitants ?

C'est un village de Gironde où habitent 1 153 individus. La Communauté de Communes du Créonnais rassemble Baron avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Capian, Le Pout ou également La Sauve. Les Baronnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,15 % ont entre 15 et 24 ans). Baron est une commune peu multiculturelle, 6,23 % de sa population sont issus de l'immigration.

Peut-on dire que Baron assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. 50,48 % des Baronnais sont en activité (à savoir plus de 577 résidents). Les employés et professions intermédiaires constituent 59 % des actifs. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération baronnaise. En effet, sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Baron révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Baronnais ont gagné en moyenne 20 767 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Baron ? Les Baronnais s'avèrent moins de 3 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 25 % et un peu plus de 30 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Baron

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Baron, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec ses 260 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Baron compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.