← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arveyres

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville d'Arveyres. 56,03 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 69,49 % au scrutin de 2014 (baisse de -13,46 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Gironde quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Arveyres : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

À Arveyres (33), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bernard Guilhem récolte 54,61 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a remportés. 45,38 % des électeurs ont décidé de soutenir Marie-Hélène Sage (AGIR ENSEMBLE POUR ARVEYRES). 4 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,73 % de votes blancs et 2,19 % de votes nuls.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Arveyres

Abstention : 43.97% Participation : 56.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Guilhem, 54.61%

    Bernard Guilhem

    ARVEYRES A VENIR

    54.61 %

    456 votes

  • Marie-hélène Sage, 45.38%

    Marie-hélène Sage

    AGIR ENSEMBLE POUR ARVEYRES

    45.38 %

    379 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1883 habitants
  • 1551 inscrits
  • Votants869 inscrits 56.03%
  • Abstentionnistes682 inscrits 43.97%
  • Votes blancs15 inscrits 1.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arveyres : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1960 administrés d'Arveyres devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville d'Arveyres.

Qui, à Arveyres, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Arveyres, les candidats retenus sont les suivants. Conserver la mairie d'Arveyres est le nouvel objectif de Bernard Guilhem, avec la liste "ARVEYRES A VENIR". Marie-Hélène Sage, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte aussi candidate, en qualité de leader de "AGIR ENSEMBLE POUR ARVEYRES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arveyres ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville d'Arveyres de constituer un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les 23 et 30 mars 2014, la population d'Arveyres élisait les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À Arveyres, comme dans la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de l'Union Démocrates et Indépendants, ARVEYRES L'AVENIR. Celle-ci avait atteint 59,11 % des suffrages et donc décroché 15 sièges sur 19. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste J'AIME ARVEYRES. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
On observe un taux de participation de 69,49 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée.

Percevait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seule L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 20,92 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 23,31 % et 21,83 % des votes. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents d'Arveyres pour Emmanuel Macron, qui a récolté 66,22 % des votes. Tandis que le taux de participation des habitants d'Arveyres au second tour était de 85,57 % en 2012, il était de 76,25 %, soit 1 175 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 25,43 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019, et 23,58 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Arveyres

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents d'Arveyres d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents d'Arveyres

Arveyres est une commune de Gironde peuplée par 1 960 personnes. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération du Libournais a permis de lier des villes telles qu'Églisottes-et-Chalaures, Libourne ou Saint-Antoine-sur-l'Isle à ce village. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 23,35 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Arveyres s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,11 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Arveyres

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Arveyres. Les professions intermédiaires et employés sont très représentés parmi la population active d'Arveyres (53,90 %). Plus globalement, les Arveyrais en activité, qui sont au nombre de 895, représentent 46,58 % des résidents de la ville. Environ 10 % de la population arveyraise en âge de travailler sont au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Arveyres, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 23 401 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier arveyrais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché locatif arveyrais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 6 %. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Arveyres ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Arveyres, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On recense 364 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Arveyres. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Arveyres à titre d'exemple, il s'élève à 4,02 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et le dioxyde d'azote. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Arveyres est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.