← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Camarsac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Camarsac. Lors du 1er tour des municipales, 61,72 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en hausse (3,59 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 58,13 %. Au niveau départemental (Gironde), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Camarsac ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Camarsac (33), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Marie-Jeanne Sokolovitch arrive première avec 64,52 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 13 élus. 35,47 % des voix vont à Karine Champalou (NOUVEL ELAN POUR CAMARSAC). Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 2 élus.

Parmi les résidents de ce village, 1,64 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 2,26 % précisément - étaient, en outre, nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Camarsac

Abstention : 38.28% Participation : 61.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-jeanne Sokolovitch, 64.52%

    Marie-jeanne Sokolovitch

    CAMARSAC, NOTRE VILLAGE

    64.52 %

    302 votes

  • Karine Champalou, 35.47%

    Karine Champalou

    NOUVEL ELAN POUR CAMARSAC

    35.47 %

    166 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 948 habitants
  • 789 inscrits
  • Votants487 inscrits 61.72%
  • Abstentionnistes302 inscrits 38.28%
  • Votes blancs8 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Camarsac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Camarsac.

Qui est candidat à Camarsac pour les élections municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Camarsac, les candidats retenus sont les suivants. Karine Champalou se porte candidate comme tête de liste de "NOUVEL ELAN POUR CAMARSAC". Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Marie-Jeanne Sokolovitch, tête de liste de "CAMARSAC, NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Camarsac ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Camarsac aura un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune de Camarsac, et ce dès le soir du premier tour. Assistés par Alain Bouquil, Sandra Ayza, Nicolas Quesada-Rizo, Lionel Teil mais aussi Francis Chemineau et Bernard Cros, Hervé Cazenabe et Benoît Viau avaient reçu la mission, de la part des Camarsacais, de diriger cette municipalité.
Seuls 447 électeurs, sur 769 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit peu de citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 76,2 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Camarsac, il s'avère qu'ils sont identiques à ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 23,64 % et 21,57 % des votes. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 20,61 % des suffrages. Il y aura eu 64,19 % de voix des habitants de Camarsac pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 610 participants, ce qui équivaut à 79,43 % des habitants de Camarsac. En 2012, ils étaient 82,69 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,02 % des suffrages) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,41 %).

Camarsac : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet d'appréhender l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quelques chiffres concernant la population de Camarsac

1 004 résidents, voilà une info clé de Camarsac, commune de Gironde. Camarsac fait partie de la Communauté de Communes des Coteaux Bordelais qui s'organise autour de plusieurs villes comme Salleboeuf, Fargues-Saint-Hilaire ou bien Pompignac. Les habitants de Camarsac sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,48 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,46 % des habitants de Camarsac, un pourcentage peu élevé.

Portrait des habitants de Camarsac : comment vivent-ils ?

Lorsque l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Camarsac. 48,71 % des Camarsacais exercent un travail (477 personnes). Parmi ces derniers, 57,32 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 7 % des Camarsacais actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus élevée que Camarsac : en effet, les Camarsacais ont perçu un revenu médian de 23 818 € en 2016.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Camarsacais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Au niveau de la location, on remarque que les Camarsacais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type d'habitation et plus de 1 % le second. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Camarsac : y vit-on bien ?

Camarsac est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (180 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Camarsac, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.