← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Sauve

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Sauve se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 55,12 % à se rendre aux urnes, contre 57,11 % en 2014. On note donc une très légère baisse de -1,99 point de la participation. Le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À La Sauve, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Sauve (33), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Alain Boizard qui se retrouve en première place avec 51,98 % des suffrages. 12 sièges sont décernés à sa liste. Annie Monnier (POUR UN NOUVEL ELAN SAUVOIS) est soutenue par 48,01 % des électeurs. 3 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 1,18 % de votes blancs et 1,01 % de votes nuls.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Sauve

Abstention : 44.88% Participation : 55.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Boizard, 51.98%

    Alain Boizard

    La Sauve, continuons notre histoire

    51.98 %

    301 votes

  • Annie Monnier, 48.01%

    Annie Monnier

    POUR UN NOUVEL ELAN SAUVOIS

    48.01 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1426 habitants
  • 1074 inscrits
  • Votants592 inscrits 55.12%
  • Abstentionnistes482 inscrits 44.88%
  • Votes blancs7 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Sauve : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à La Sauve ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à La Sauve

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à La Sauve : La mairie de La Sauve, tenue par Alain Boizard, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "La Sauve, continuons notre histoire". Annie Monnier se porte elle aussi candidate comme tête de liste de "POUR UN NOUVEL ELAN SAUVOIS".

La Sauve : quels sont les enjeux des Municipales ?

La Sauve disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de La Sauve élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
L'opinion, à La Sauve, était franchement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. LA SAUVE POUR TOUS avait en effet obtenu un score de 100 % durant le premier tour de l'élection.
Lors des précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 75,57 % en 2008 à 57,11 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 25,93 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 23,77 % des voix. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, emporté 21,73 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de La Sauve qui l'ont désigné à 61,48 %. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À La Sauve, la tendance est assez différente : ils ont été 815 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,77 % contre 86,5 % en 2012.
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (26,02 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,77 %).
On en apprendra davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

La Sauve : les données clefs

Le conseil municipal de La Sauve, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les caractéristiques des habitants de La Sauve

1 483 personnes vivent à La Sauve. C'est un village de Gironde. Avec cette commune, Créon, Le Pout ou Capian comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Créonnais. La population est peu âgée dans la ville de La Sauve. Dans cette ville, 21,23 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu élevée (4,74 %).

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à La Sauve

Le taux d'emploi de la population de La Sauve est présent dans les chiffres suivants. Près de 720 habitants (49,84 % de la population) ont un travail à La Sauve. En large majorité (64,28 % de la population active), les Sauvois sont des employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération sauvoise. Moins de 11 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les Sauvois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Sauvois s'élevait à 20 244 €.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier sauvois, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Environ 5 % des locataires sauvois habitent dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à presque 22 % quand un peu plus de 22 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à La Sauve ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À La Sauve, ces équipements sont assez nombreux. De par ses 313 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que La Sauve comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Sauve est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.