← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Génissac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Génissac étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 51,52 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 72,38 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -20,86 points). Le taux de participation des habitants de la Gironde a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Génissac, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Génissac (33) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jean-Jacques Tallet qui passe en première position avec 52,61 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont 15. Les résultats montrent que 47,38 % des électeurs ont opté pour Jean-Pierre Pallaro (VIVRE BIEN A GENISSAC). 4 sièges sont octroyés à sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2,41 %. De plus, une part des bulletins a été jugée invalide (2,95 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Génissac

Abstention : 48.48% Participation : 51.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-jacques Tallet, 52.61%

    Jean-jacques Tallet

    L'ESSENTIEL C'EST VOUS!

    52.61 %

    372 votes

  • Jean-pierre Pallaro, 47.38%

    Jean-pierre Pallaro

    VIVRE BIEN A GENISSAC

    47.38 %

    335 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1833 habitants
  • 1450 inscrits
  • Votants747 inscrits 51.52%
  • Abstentionnistes703 inscrits 48.48%
  • Votes blancs18 inscrits 2.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Génissac : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À Génissac, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Génissac ?

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Génissac : Jean-Jacques Tallet a officialisé sa candidature, en tant que chef de file de "L'ESSENTIEL C'EST VOUS!". La candidature de Jean-Pierre Pallaro, tête de liste de "VIVRE BIEN A GENISSAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Génissac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Génissac aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens de Génissac avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
En tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Génissac, la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En obtenant un score majoritaire lors du second tour (38,24 %), la liste ATOUTS GENISSAC, affiliée à la Gauche, avait décroché 14 sièges parmi les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, les résidents de la ville classaient la liste GENISSAC AUTREMENT à la seconde place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était à 74,42 % au dernier scrutin.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. 20,55 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 24,47 % et 22,78 % des suffrages. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (63,39 %). Les citoyens de Génissac ont été 1 091 à aller voter pour le second tour.
L'étude des scores déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 26,32 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,76 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer aux élections municipales 2020.

Génissac : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Génissac de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Le profil des résidents de Génissac

Génissac est une ville de Gironde abritant 1 948 habitants. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Libournais, aux côtés de Génissac, les communes de Saint-Christophe-de-Double, Porchères ou également Bayas. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 4,53 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Génissac. Un chiffre peu significatif.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Génissac ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Génissac. Près de 1 026 Génissacais travaillent. Ils constituent 53,89 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des ouvriers et employés (53,98 %). Les femmes représentent une majeure partie de la population génissacaise à la recherche d'un travail. La population touchant des allocations forme environ 10 % des citoyens.
La ville de Génissac est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Génissacais ont en moyenne perçu 22 311 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Dans la commune génissacaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). À Génissac, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont autour de 27 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Génissac ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Génissac, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Génissac, car on recense aujourd'hui 409 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.