← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villegouge

Résumé du premier tour

Les habitants de Villegouge sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, les électeurs ont été 66 % à se rendre aux urnes, contre 85,68 % en 2014. On note ainsi une baisse de -19,68 points du taux de participation. La participation dans le département de la Gironde a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Les places au conseil sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Villegouge ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 à Villegouge (33). C'est Guillaume Valeix qui se retrouve en tête durant le premier tour des élections municipales avec 58,19 % des voix. 12 élus viennent de sa liste. Les résultats établissent que 41,80 % des votants ont opté pour Jeanine Medes (Tous Unis pour Villegouge). 3 sièges sont décernés à sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 1 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 1 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Le prochain maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Villegouge

Abstention : 34% Participation : 66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume Valeix, 58.19%

    Guillaume Valeix

    VILLEGOUGE, PARTAGEONS DEMAIN

    58.19 %

    341 votes

  • Jeanine Medes, 41.8%

    Jeanine Medes

    Tous Unis pour Villegouge

    41.8 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1250 habitants
  • 906 inscrits
  • Votants598 inscrits 66%
  • Abstentionnistes308 inscrits 34%
  • Votes blancs6 inscrits 1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villegouge : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Villegouge.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Villegouge ?

Les candidats officiels de Villegouge pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Jeanine Medes, maire actuelle de Villegouge, choisit d'être candidate à sa réélection avec la liste "Tous Unis pour Villegouge". Guillaume Valeix se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "VILLEGOUGE, PARTAGEONS DEMAIN" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villegouge ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Villegouge ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Villegouge élisait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Villegouge avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. La liste de la Droite, nommée VILLEGOUGE AVEC VOUS ET POUR VOUS, avait gagné le second tour, avec un score de 45,55 %. Elle avait donc décroché 11 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Nuançant les chiffres avancés auparavant, c'est à la seconde place que la liste OBJECTIF AVENIR avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait en conséquence 3 sièges.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte hausse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 85,24 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 77,56 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent identiques aux scores actuels. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,98 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 27,1 % et 20,5 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 56,97 % au vote de la part des électeurs de Villegouge. 724 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,09 % des citoyens de Villegouge, contre 87,49 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 32,84 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a emporté 19,28 % des suffrages.
On en apprendra davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Villegouge : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Villegouge ?

Côté démographie, Villegouge, un village de Gironde, compte 1 263 résidents. Villegouge fait partie de la Communauté de Communes du Fronsadais qui s'organise autour de différentes communes comme Saillans, Tarnès ou bien Périssac. La population villegougeoise est peu âgée. La majorité de la population villegougeoise a entre 25 et 54 ans, même si 22,11 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Villegouge, 4,14 % des habitants sont issus de l'immigration.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Villegouge

À l'aide des données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Villegouge. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,31 % des Villegougeois actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Globalement, 51,74 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 650 personnes. L'emploi des femmes dans l'agglomération villegougeoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers villegougeois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Villegouge s'élevait à 21 027 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Villegouge. Les locations correspondent à environ 4 % du marché villegougeois pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Villegouge ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Villegouge, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 252. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur place. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.