← Tous les résultats

Coirac: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Coirac (33540) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 204 habitants de Coirac auront l'occasion, pour les élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Les élections, initialement prévues en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Coirac

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) se démarquait à Coirac. Il y obtenait en effet 53,75 % des suffrages et 44,27 % dans la région. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 44,27 % des votes. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants confirmeront à nouveau le parti majoritaire.

Il faut savoir que ce vote a pour objectif d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Aux élections départementales de 2015 à Coirac, quelles tendances se dessinaient ?

Les habitants de Coirac ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme AGULLANA Marie-Claude et M. MORENO Guy (LUG), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton de L'Entre-Deux-Mers, les voix des citoyens se sont condensées sur le même binôme (Union de la Gauche).

Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de la Gironde avaient voté à 24,37 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 38,26 % des votes, soit 16 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront s'imposer de nouveau. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 66 conseillers de la Gironde, département qui est divisé en 33 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections