← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-du-Bois

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Saint-Hilaire-du-Bois, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 76,56 %. Il était cette année de 63,79 %, soit une baisse (-12,77 points) de la participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Gironde) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de suffrages : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

À Saint-Hilaire-du-Bois, quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Hilaire-du-Bois (33) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Sébastien Buttignol arrive en première place du 1er tour des municipales. On dénombre 97,29 % des votants portant leur choix sur Chantal Chauvet, Denis Jovin et Francis Lapeyre. Frédéric Mounier (94,59 %), Veronique Antoine (91,89 %) et Michel Charenton (86,48 %) ont réussi à rassembler les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Saint-Hilaire-du-Bois

Abstention : 36.21% Participation : 63.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien BUTTIGNOL, 100%



    Sébastien BUTTIGNOL

    100 %

    37 votes

  • Chantal CHAUVET, 97.29%



    Chantal CHAUVET

    97.29 %

    36 votes

  • Denis JOVIN, 97.29%



    Denis JOVIN

    97.29 %

    36 votes

  • Francis LAPEYRE, 97.29%



    Francis LAPEYRE

    97.29 %

    36 votes

  • Frédéric MOUNIER, 94.59%



    Frédéric MOUNIER

    94.59 %

    35 votes

  • Veronique ANTOINE, 91.89%



    Veronique ANTOINE

    91.89 %

    34 votes

  • Michel CHARENTON, 86.48%



    Michel CHARENTON

    86.48 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants37 inscrits 63.79%
  • Abstentionnistes21 inscrits 36.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Hilaire-du-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Saint-Hilaire-Du-Bois, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Francis Lapeyre est le maire actuel de Saint-Hilaire-Du-Bois. Il est candidat à sa réélection. Veronique Antoine se porte elle aussi candidate. Les candidatures également annoncées sont celles de Sébastien Buttignol, Michel Charenton, Chantal Chauvet, Denis Jovin et Frédéric Mounier.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Hilaire-du-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Saint-Hilaire-du-Bois sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales de 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Saint-Hilaire-du-Bois avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Michel Charenton, Emmanuelle Boudet, Laurent Delsuc et Chantal Dalla Longa, Francis Lapeyre, Michel Dalla Longa et Denis Jovin ont eu les faveurs des Saint-Hilairiens pour les diriger.
Sur 64 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes. De fait, 49 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 88,41 %.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Saint-Hilaire-du-Bois s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
On constate que François Fillon (Les Républicains, 18,37 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 28,57 % et 22,45 % des voix. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les habitants de Saint-Hilaire-du-Bois qui ont voté à 54,9 % pour lui. 53 citoyens de Saint-Hilaire-du-Bois se sont déplacés, ce qui revient à 86,89 % de la population.
Lors des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 33,33 % des suffrages. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 24,24 %.

Saint-Hilaire-du-Bois : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Hilaire-du-Bois de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population habitant à Saint-Hilaire-du-Bois ?

Saint-Hilaire-du-Bois, cette ville de Gironde, est habitée par 78 personnes. Différentes communes sont liées à Saint-Hilaire-du-Bois depuis la fondation de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, comme Caumont, Cours-de-Monségur ou bien Saint-Sulpice-de-Guilleragues. Si 27,50 % des Saint-Hilairiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La ville de Saint-Hilaire-du-Bois se révèle peu multiculturelle. 5,13 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Saint-Hilaire-du-Bois ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Saint-Hilaire-du-Bois. Sur une population active de 43,59 % (près de 31 Saint-Hilairiens), 66,67 % des actifs sont des employés et agriculteurs exploitants. Le chômage s'élève à 5 % dans l'agglomération saint-hilairienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Hilaire-du-Bois ? Niveau location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons meublées de 6 pièces qui sont occupées par des locataires. Les Saint-Hilairiens sont en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Hilaire-du-Bois ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Hilaire-du-Bois. Avec 18 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.