← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Landerrouet-sur-Ségur

À Landerrouet-sur-Ségur et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 92,86 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est donc en hausse (3,39 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 89,47 %. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Gironde) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Le premier tour des élections a permis d'allouer une première partie des sièges du conseil. Lorsqu'il y a moins d'un millier d'habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les suffrages obtenus par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Landerrouet-sur-Ségur ?

En première position du premier tour des municipales, Nicole Chaudoit-Lebescond récolte 67,10 % des voix. 64,47 % des électeurs ont fait le choix d'appuyer Frédéric Buis. D'après les scores, avec 56,57 % des suffrages, Didier Ducos est en troisième place.

Le chiffre assez élevé atteint par Aline De Grandi (53,94 %) démontre sa popularité. Dans cette ville, les autres candidats ont réalisé des scores que l'on peut décrire comme plus faibles. Les candidats Jérémi Lasson (50 %), Mickaël Massignani (47,36 %), Annie-Christine Pellegrino (47,36 %), Jean-Pierre Gasnault (46,05 %), Danie Rateau (46,05 %), Aurore Lasson (44,73 %), Laure Peytermann (43,42 %), Mikael Briffaut (40,78 %), Jean-Louis Rateau (34,21 %) et Audrey Parmentier (32,89 %) en font entre autres partie. Le deuxième tour aide à départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges restants aux vainqueurs.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,28 %. Il y avait également quelques votes invalides soumis par les citoyens de ce hameau (1,28 %).

Dans le cadre de l'annonce des différents dispositifs de confinement devant freiner l'épidémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Landerrouet-sur-Ségur, a officiellement été reporté par Emmanuel Macron.

Résultats Landerrouet-sur-Ségur

Abstention : 7.14% Participation : 92.86%
  • Nicole CHAUDOIT-LEBESCOND
    67.1 %
    51 votes
  • Frédéric BUIS
    64.47 %
    49 votes
  • Didier DUCOS
    56.57 %
    43 votes
  • Aline DE GRANDI
    53.94 %
    41 votes
  • Jérémi LASSON
    50 %
    38 votes
  • Mickaël MASSIGNANI
    47.36 %
    36 votes
  • Annie-Christine PELLEGRINO
    47.36 %
    36 votes
  • Jean-Pierre GASNAULT
    46.05 %
    35 votes
  • Danie RATEAU
    46.05 %
    35 votes
  • Aurore LASSON
    44.73 %
    34 votes
  • Laure PEYTERMANN
    43.42 %
    33 votes
  • Mikael BRIFFAUT
    40.78 %
    31 votes
  • Jean-Louis RATEAU
    34.21 %
    26 votes
  • Audrey PARMENTIER
    32.89 %
    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 109 habitants
    • 84 inscrits
    • Votants78 inscrits 92.86%
    • Abstentionnistes6 inscrits 7.14%
    • Votes blancs1 inscrits 1.28%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Landerrouet-sur-Ségur

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Landerrouet-Sur-Ségur

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-Pierre Gasnault ne veut pas lâcher sa ville de Landerrouet-Sur-Ségur et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Mikael Briffaut se porte candidat. Frédéric Buis, Nicole Chaudoit-Lebescond, Aline De Grandi, Didier Ducos, Aurore Lasson, Jérémi Lasson, Mickaël Massignani, Audrey Parmentier, Annie-Christine Pellegrino, Laure Peytermann, Danie Rateau et Jean-Louis Rateau ont également validé leur candidature.
Il faut rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Landerrouet-sur-Ségur ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Landerrouet-sur-Ségur désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Landerrouet-sur-Ségur ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Landerrouetiens ont compté sur Danie Rateau, Michaël Massignani, Jean-Louis Rateau, Jérémi Lasson et Laure Peytermann pour assister Audrey Parmentier, Annie-Christine Pellegrino, Jean-Marie Glane, Michel Tachoires, Jean-Pierre Gasnault et Monique Laroze dans leur tâche de les diriger.
Parmi les 95 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (85 votes).

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Les habitants de Landerrouet-sur-Ségur ont établi une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 21,25 % des suffrages pour l'un, 20 % pour l'autre. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les habitants de Landerrouet-sur-Ségur qui ont voté à 66,15 % pour lui. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Landerrouet-sur-Ségur, l'évolution est assez similaire : ils ont été 77 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,8 % contre 88,66 % en 2012.

Landerrouet-sur-Ségur : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Portrait : les habitants de Landerrouet-sur-Ségur

Landerrouet-sur-Ségur, petit village de Gironde, est peuplé de 97 résidents. À la création de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, le petit village a été rattaché, par exemple, à Romagne, Caumont ou Bellefond. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,42 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Landerrouet-sur-Ségur, où 5,17 % des résidents émanent de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Landerrouet-sur-Ségur ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Landerrouet-sur-Ségur. 90 % des Landerrouetiens sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 36,21 %, recensant près de 35 actifs. Les chiffres du chômage de la population landerrouetienne font état d'environ 11 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Landerrouetiens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitations les plus louées à Landerrouet-sur-Ségur ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires sont 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et 35 % dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Landerrouet-sur-Ségur ?

Landerrouet-sur-Ségur est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 14 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.